Le Dossier Pharmaceutique : Présentation Et Caractéristiques

Le dossier pharmaceutique : présentation et caractéristiques

Projet financé par le Conseil national de l’ordre de pharmaciens, le dossier pharmaceutique a pour objectif d’éviter les interactions médicamenteuses. Voici une présentation de ce dossier personnalisé que vous pouvez gratuitement ouvrir auprès de votre pharmacien.

Présentation

Le dossier pharmaceutique ou DP est un outil qui permet au pharmacien de prendre connaissance des médicaments délivrés à un patient au cours des quatre derniers mois, quelle que soit l’officine de délivrance.

L’objectif de ce dossier personnalisé est d’éviter les interactions médicamenteuses, les contre-indications et les surdosages et donc de limiter les effets secondaires chez les patients.

Ouverture du dossier pharmaceutique

Pour ouvrir un dossier pharmaceutique, il suffit d’en faire la demande auprès de votre pharmacien. Si vous avez des enfants mineurs, vous pouvez leur faire ouvrir un DP.

Le pharmacien créé gratuitement et en quelques minutes un dossier informatisé en utilisant votre carte vitale.

L’ouverture d’un dossier pharmaceutique n’est pas obligatoire. C’est le patient qui décide d’ouvrir ou non un dossier et d’y inscrire ou non certains médicaments.

Le patient peut aussi demander la suppression de son DP à tout moment, dans l’officine de son choix. Cela n’affecte en rien les droits à remboursement et la procédure du tiers payant.

Contenu du dossier pharmaceutique

Le dossier pharmaceutique est un dossier informatisé permettant au pharmacien d’avoir accès à l’historique des médicaments délivrés au patient au cours des 4 derniers mois.

Ce dossier personnalisé contient :
• les nom, prénom, nom de naissance, sexe et date de naissance du patient, ainsi que le numéro de série de sa carte vitale
• les informations qui identifient le pharmacien et l’officine
• la liste des médicaments délivrés avec ou sans ordonnance au cours des 4 derniers mois (nom du médicament, quantités, dates de délivrance), qu’il s’agisse de médicaments remboursés ou non.

Toutes les données du DP sont cryptées et sécurisées. Pour y avoir accès, le pharmacien doit utiliser la carte vitale de la personne. Ainsi, il ne peut pas consulter ces informations en l’absence du patient. Par ailleurs, les pharmaciens sont soumis au secret professionnel, ce qui garantit la confidentialité des informations fournies.

En savoir plus

Le dossier pharmaceutique est un service gratuit, déjà proposé dans de nombreuses pharmacies et qui s’étendra prochainement à toutes les pharmacies de France.

En 2009, plus de 4 millions de dossiers pharmaceutiques (DP) ont déjà été créés.

A noter : le DP ne concerne pour l’instant que les médicaments délivrés en pharmacie de ville mais il pourrait être complété ultérieurement par les médicaments délivrés par les pharmacies des hôpitaux.

Tout patient ayant un DP peut en demander une copie papier à son pharmacien pour la fournir à un médecin ou lors d’une hospitalisation.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ordre.pharmacien.fr/

Tag : dossier pharmaceutique, confidentialité dossier pharmaceutique, ouvrir dossier pharmaceutique, avantages dossier pharmaceutique



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis