Association Vaincre L'autisme

Association Vaincre l'autisme

Pour la toute première fois en France, VAINCRE L’AUTISME installe « Le Grand Don », 1ère campagne de collecte de fonds pour l’autisme. En 2013, à l’instar d’autres causes, telles que le sida ou les maladies neuromusculaires, l’autisme ira enfin à la rencontre de la générosité des français.

Présentation de la campagne

Campagne médiatique nationale et annuelle axée sur la récolte de fonds, « Le Grand Don » apportera à l’autisme visibilité et générosité.

L’autisme est aujourd’hui reconnu comme un grave problème de santé publique qui touche 1 naissance sur 100, selon les prévalences reconnues au niveau international.

La priorité pour VAINCRE L’AUTISME est aujourd’hui de mobiliser la générosité des français pour soutenir la cause de l’autisme.

Le Président, M’Hammed Sajidi, appelle donc à la mobilisation de toutes et de tous pour s’impliquer dans la réussite de cette grande campagne, « Le Grand Don ».

Tous seront sollicités pour se mobiliser, afin que les résultats soient à la hauteur de l’ampleur de cette campagne.

« Le Grand Don » apportera ainsi la première pierre à la Vision stratégique mise en place par VAINCRE L’AUTISME afin de créer un élan d’espoir pour changer la situation des enfants autistes en France.

Cette vision stratégique se donne des objectifs ambitieux, avec notamment la création de 60 structures éducatives innovantes FuturoSchool (basées sur l’approche comportementale A.B.A.) et d’un institut de recherche d’excellence.

« En parallèle, nous n’oublions pas notre mission principale, celle de la défense des personnes autistes et de leurs familles. Nous poursuivons notre action auprès du Conseil de l’Europe par le biais de la réclamation collective pour la scolarisation des enfants autistes et la formation des adultes avec autisme, tout comme nous continuons de militer auprès des Pouvoirs Publics pour que le 3e plan Autisme soit à la hauteur des attentes des familles. » rappelle Monsieur Sajidi.

Autisme: définition

L’autisme est un trouble du développement d’origine neurobiologique dont le diagnostic se fait sur la base de caractéristiques du comportement et du développement.

Les symptômes sont variables dans leur sévérité ou l’âge de leur apparition. Les manifestations de l’autisme peuvent varier d’un enfant à l’autre et chez un même enfant dans le temps.

Les TSA (Troubles du Spectre Autistique) ne se guérissent pas.

Pour beaucoup d’enfants, les symptômes s’améliorent avec le traitement et l’âge. En grandissant, certains enfants atteints d’autisme finissent par mener une vie normale ou quasi-normale.

Les thérapies et les interventions comportementales peuvent cibler des symptômes spécifiques et apporter des améliorations considérables. Contrairement à ce qui c’est passait il y a vingt ans, où de nombreux autistes étaient placés en institutions, il existe désormais des solutions plus souples.

En général, seuls les individus les plus gravement atteints vivent dans des institutions.

Le concept Futurschool

FuturoSchool est né pour innover, pour répondre à un besoin, celui d’un système éducatif plus à l’écoute des différences et des compétences des enfants, plus basé sur les forces que sur les faiblesses.

Ce besoin d’innovation et de sur mesure est encore plus criant pour les enfants atteints d’autisme. FuturoSchool n’a pas pour objectif de remplacer l’école mais de permettre de donner aux enfants les bases pour bénéficier d’une scolarisation en milieu ordinaire.

Les enfants autistes sont trop souvent orientés vers la psychiatrie alors que la mixité avec les enfants ordinaires est un facteur de progression indiscutable. FuturoSchool offre une solution alternative d’intervention en milieu ordinaire avec la mise en place de programmes individualisés permettant à l’enfant de s’adapter à l’environnement dans lequel il évolue (école, domicile...)

Les familles sont impliquées dans la prise en charge de leur enfant. Leurs compétences et expériences et celles des professionnels sont mutualisées.

12 enfants pris en charge par structure, 12 professionnels. Chaque enfant a son référent, chaque intervenant est capable de travailler avec chacun des enfants et inversement. Toutes les difficultés rencontrées sont traitées en équipe et font l’objet de réadaptation immédiate des programmes, en lien avec les parents.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.vaincrelautisme.org/

Tag : Vaincre l'Autisme, association autisme, association vaincre l'autisme, parrain Michel Leeb, Michel Leeb autisme, Grand Don , autisme, autistes, symptômes, France, scolarisation, TSA, système éducatif, Innovation, psychiatrie, alternative, diagnostic, neurobiologique, 3e, Europe, français, international, prévalences, problème de santé publique, ira, Environnement,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)