Smartphone : 6 Astuces Pour économiser La Batterie

Smartphone : 6 astuces pour économiser la batterie

Si votre téléphone se décharge vite et a la fâcheuse habitude de s'éteindre au plus mauvais moment, sachez qu'il existe quelques moyens simples d'augmenter son autonomie. Nous avons répertorié pour vous 6 astuces pour économiser la batterie de votre smartphone.

1- Baissez la luminosité de l'écran

Que votre téléphone soit un iPhone ou un Android, l'affichage de l'écran est ce qui consomme le plus d'énergie.

La première de nos 6 astuces pour économiser la batterie consiste donc à régler l'intensité lumineuse de l'écran.

En ajustant correctement ce paramètre, vous pouvez gagner jusqu'à plusieurs heures d'autonomie.

Pour ce faire, rendez-vous dans le menu "Paramètres" ou "Réglages", puis sélectionnez l'onglet "Affichage", puis "Luminosité".

Mieux vaut éviter d'activer le réglage automatique qui ajuste cette luminosité en fonction de l'éclairage ambiant, car il donne un écran plus lumineux que nécessaire.

Suivant la même logique, vous pouvez aussi réduire le délai avant que l'appareil ne se mette en veille. Si l'extinction automatique de votre écran est réglée sur 2 minutes, vous pouvez la réduire à 30 secondes.

A noter : pour économiser encore plus d'énergie, désactivez aussi les sons et alarmes dont vous n'avez pas besoin et évitez le mode vibreur. Le vibreur est très gourmand en énergie, d'où l'importance de ne l'utiliser qu'en cas de nécessité.

2- Désactivez les notifications inutiles

La deuxième astuce pour économiser la batterie de votre smartphone est de limiter les notifications.

Sur chaque nouvelle application que vous installez, pensez à désactiver systématiquement les notifications push inutiles.

Retenez que ces alertes, qui peuvent être nombreuses au cours de la journée, déchargent sournoisement la batterie de votre téléphone.

3- Traquez les applications les plus gourmandes

Traquer les applications les plus énergivores est une autre astuce pour économiser la batterie.

Si vous voulez savoir quelles applications sur votre téléphone sont les plus gourmandes en énergie, c'est très simple.

Il vous suffit d'aller dans la rubrique "Batterie" de votre appareil, qui se trouve dans le menu "Réglages" sur iPhone ou "Paramètres > maintenance de l'appareil" sous Android.

Vous pourrez alors visualiser quelle application utilise le plus de batterie en pourcentage. S'il s'agit d'une application que vous n'utilisez plus ou pas souvent, supprimez-la sans regrets.

A noter : il faut savoir que les applications GPS comme Waze consomment beaucoup d'énergie. Quand vous les utilisez en voiture, il est donc conseillé de brancher le téléphone sur l'allume-cigare à l'aide d'un adaptateur.

4- Limitez les fonctionnalités inutiles

Certaines fonctionnalités comme le Wifi, le Bluetooth ou la géolocalisation restent activées alors même que vous n'en avez pas besoin.

Or, elles consomment de l'énergie, d'où l'intérêt de les utiliser seulement quand c'est utile.

Parmi nos astuces pour économiser la batterie, prenez l'habitude de désactiver :
=> le wifi quand vous êtes dans la rue
=> le Bluetooth au travail
=> le GPS dans le métro…

A noter : le mode Avion vous permet de désactiver toutes les interfaces de communication en un seul geste. Pensez-y quand vous ne voulez pas être dérangé (au cinéma par exemple et bien sûr pendant la nuit).

Quand les connexions 3G/4G sont activées, votre smartphone cherche constamment un réseau auquel se connecter. Cela consomme plus d'énergie que le wifi. Par conséquent, préférez le wifi quand il est disponible.

Si votre connexion est mauvaise, n'essayez pas à tout prix d'ouvrir des applications qui ne chargent pas. Cela risquerait de pomper toute votre batterie, car votre téléphone cherche désespérément de la 3G...

5- Ne laissez pas votre appareil se décharger complètement

Pour économiser la batterie de votre téléphone, il faut aussi la charger correctement.

Avec les batteries au lithium, qui équipent aujourd'hui la plupart des téléphones, il est inutile voire contre-productif de laisser sa batterie se décharger complètement.

Au contraire, les batteries actuelles ont besoin d'être rechargées souvent pour conserver une capacité optimale.

Par conséquent, pour augmenter la durée de vie de votre batterie, mieux vaut charger votre smartphone plusieurs fois par jour plutôt qu'une nuit entière.

Et si vous voulez que le téléphone se charge plus rapidement, réglez-le en mode avion et branchez-le sur une prise plutôt que sur un port USB.

6- Évitez les températures extrêmes

Vous l'ignoriez peut-être, mais nos smartphones (et en particulier leur batterie) redoutent les températures extrêmes.

En été, évitez de laisser votre téléphone en plein soleil. Plus il chauffe, plus il consomme de l'énergie !

En hiver, le grand froid affecte les batteries et votre téléphone peut s'éteindre soudainement. Pour éviter ce désagrément, rangez-le bien au chaud dans une poche intérieure de votre veste.

Bon à savoir

Si ces astuces pour économiser la batterie de votre téléphone ne fonctionnent pas, c'est peut-être parce que votre batterie est trop usée.

Dans ce cas, renseignez-vous auprès d'un réparateur pour savoir à quel prix il pourrait la changer.

Ce n'est hélas pas toujours possible et cela revient parfois plus cher que la valeur du smartphone.

Plus d'information :

Tag : batterie, économiser la batterie, économiser batterie, economiser batterie, économiser batterie smartphone, comment economiser batterie, conseils pour économiser sa batterie , batterie, téléphone, Énergie, Smartphone, Wifi, luminosité, batteries, Bluetooth, Avion, 3G, GPS, vibreur, IPhone, Android, extinction, plein soleil, smartphones, USB, Port, Lithium, 4G, cinéma, intensité lumineuse, métro, géolocalisation, éclairage, logique, Cher,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis