Météo : C'est Quoi, La Température Ressentie ?

Météo : c'est quoi, la température ressentie ?

Avec la vague de froid qui a frappé la France de plein fouet, on a beaucoup entendu parler de "température ressentie" dans les bulletins météo. Mais au fait, c'est quoi, la température ressentie ? Et comment est-elle calculée par les météorologues ?

Une température... subjective

Comme son nom l'indique, la température ressentie correspond à celle que votre corps ressent et qui n'est parfois pas la même que celle indiquée par le thermomètre !

La température de l'air indiquée dans le bulletin météo est une température sous abri. Cela signifie qu'elle est mesurée avec un thermomètre ou une sonde placés à 1,5 m du sol dans un abri ajouré. 

Mais dans des conditions "réelles", la perception du froid varie d'un individu à l'autre et selon les conditions atmosphériques (notamment la présence de vent, de pluie et l'ensoleillement…).

Un des effets du vent

Vous l'avez sans doute déjà remarqué : la sensation de froid est plus vive quand il y a du vent que par temps calme.

Les météorologues appellent ce phénomène le refroidissement éolien et ont une explication scientifique pour le justifier.

En l'absence de vent, une mince couche d'air réchauffé par l'organisme et humidifié par évaporation de l'eau présente à sa surface se forme au contact de la peau. Cela constitue une sorte de pellicule isolante qui nous protège en partie du froid.

Quand le vent s'en mêle, cette couche d'air chaud est balayée. La peau se retrouve alors au contact d'un air à la fois plus froid et plus sec, sans cesse renouvelé.

Non seulement la peau s'assèche sous l'effet du vent et mais elle essaie de réchauffer l'air qui l'entoure, ce qui refroidit l'organisme.

Cela explique pourquoi, quand la température de l'air est de -10°C et que le vent souffle à 30 km/h, la température ressentie est de -20.

Ce chiffre est une estimation signifiant que la sensation sur la peau est voisine de celle éprouvée sous une température de -20°C par une journée sans vent.

Un calcul mathématique

Vous l'aurez compris, plus le vent souffle fort plus on a froid.

Afin de quantifier cet effet du vent, les météorologues calculent la température ressentie aussi appelée indice de refroidissement éolien.

Pour ce faire, ils utilisent une formule mathématique empirique, qui tient compte de la température de l'air et de la vitesse du vent.

Il faut toutefois souligner que le résultat de ce calcul est approximatif et donne simplement une indication (car la perception des températures par le corps humain varie d'une personne à l'autre, en fonction de la corpulence de la personne, de ses vêtements etc.).

C'est pourquoi cet indice éolien est un nombre sans unité de mesure. Comme ce n'est pas une mesure précise, les météorologues disent : "il fait -5°C, avec un ressenti de -10", sans ajouter "degrés Celsius" derrière l'indice.

Une invention nord-américaine

Cet indice de refroidissement éolien, rarement utilisé chez nous (sauf en cas de vague de froid comme le Moscou-Paris ...), a été créé en Amérique du Nord pour donner aux gens une indication de ce qui les attend dehors.

Dans les régions au climat rigoureux comme le Canada et le nord des États-Unis, cette température ressentie est particulièrement utile pour prendre des mesures préventives, notamment contre les risques d'engelures ou d'hypothermie.

Par exemple, quand le thermomètre indique -20°C mais que le vent souffle à 50 km/h, le ressenti est de -35. Indiquer cette température dans le bulletin météo permet aux habitants de mieux évaluer les risques pour leur santé.

Quelques équivalences

Les météorologues canadiens ont établi un tableau très précis pour évaluer le froid ressenti en fonction de la vitesse du vent. En voici un petit extrait.

Quand la température de l'air est de 0°C, la température ressentie est de :

=> -3 avec un vent soufflant à 10 km/h
=> -5 avec un vent soufflant à 20 km/h
=> -6 avec un vent soufflant à 30 km/h
=> -7 avec un vent soufflant à 40 km/h
=> -8 avec un vent soufflant à 50 km/h

Quand la température de l'air est de -10°C, la température "ressentie" est de :

=> -15 avec un vent soufflant à 10 km/h
=> -18 avec un vent soufflant à 20 km/h
=> -20 avec un vent soufflant à 30 km/h
=> -21 avec un vent soufflant à 40 km/h
=> -22 avec un vent soufflant à 50 km/h

Plus d'information :

Tag : température ressentie, température ressentie calcul, température ressentie vent, froid, température ressentie température réelle, température ressentie avec vent, comment est calculée la température ressentie , Vent, température, Air, météorologues, peau, thermomètre, refroidissement éolien, perception, bulletin météo, Nord, Amérique, Climat, Canada, États-Unis, engelures, hypothermie, Santé, degrés Celsius, unité de mesure, corps humain, France, bulletins météo, ensoleillement, évaporation, Eau, pellicule, formule, empirique, -7,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis