Photos HDR
 

Ipod

iPod

Le iPod, lancé par la marque Apple en octobre 2001, a connu un succès phénoménal. Ce baladeur MP3 se décline désormais en trois modèles de taille différente et propose des fonctionnalités et des accessoires toujours plus nombreux.

Présentation

Le iPod d’Apple le Baladeur mp3 le plus vendu au monde.
En avril 2007, on estimait que 100 millions d’exemplaires avaient été vendus depuis la création de cet appareil, en octobre 2001.
Le créateur de ce baladeur numérique est Tony Fadell, qui avait d’abord proposé son idée à Philips et Real Networks.

Fonctionnalités

Le iPod de la marque Apple est un lecteur de musique capable de gérer les formats numériques MP3, MP3 VBR, AAC, Audible, AIFF, WAV et Apple Lossless qui fonctionne avec le logiciel Itunes sous Windows et Mac os X.
Il est aussi très utilisé en tant que Disque dur externe. Sa capacité est passée de 5 Go lors de son lancement à 80 Go pour le modèle de cinquième génération.
Cet appareil permet donc de lire et de stocker de la musique, des vidéos, des podcasts et des photos, ainsi que des contacts et des agendas.
Il propose également quelques jeux et une horloge sur plusieurs fuseaux horaires.
Sur les modèles les plus récents (Nano et 5G), l'achat de la télécommande Apple iPod Radio Remote permet aussi d'écouter la radio FM.

Les différents modèles

La gamme iPod de Apple comprend 3 modèles qui se distinguent par leur taille, leur capacité de mémoire et leur écran.
- L'iPod video comporte un Disque dur de 30 ou 80 Go et un écran couleur de 2½ pouces pour lire les photos et les vidéos. Il pèse 136 ou 157 g.
- L'iPod nano possède une mémoire Flash de 2, 4 ou 8 Go et un écran couleur de 1½ pouces capable de lire les photos. Il pèse 40 g.
- L'iPod shuffle, qui ne possède pas d’écran, présente une mémoire Flash de 1 Go et un poids de 15 g seulement.

Accessoires

Le succès commercial des iPods a entraîné le développement d’une large gamme d'accessoires (étuis, housses) et de périphériques (enceintes, microphone, émetteur FM, télécommande infra-rouge, déchargeur de carte mémoire d'appareil-photo numérique, écouteurs sans fil à technologie bluetooth).
On recensait plus de 400 accessoires pour iPod fin 2004.
Un partenariat a notamment été établi entre Apple et Nike et a donné naissance à une gamme de produits Nike+ adaptée à l'Ipod Nano.
Même les marques concurrentes d'Apple et de son célèbre baladeur numérique développent des accessoires pour les iPods afin de profiter de leur gigantesque succès.

Editions spéciales

Outre les évolutions technologiques qu’a connu ce baladeur numérique depuis 2001, des iPods de série spéciale ont été régulièrement lancés par Apple.
Il s’agissait, par exemple, de modèles portant au dos la signature gravée de différents artistes. La Première édition spéciale à grande échelle est apparue fin 2004, avec le lancement de l'iPod U2 rouge et noir et gravé des signatures des quatre membres du groupe, qui a été commercialisé jusqu’en octobre 2005.
En octobre 2005, Apple a proposé des iPods estampillés du logo Harry potter commercialisés avec les livres audio des aventures d’Harry Potter publiées à cette date.
La marque propose actuellement des iPods nano 4 Go ou 8 Go en version (Product) Red et reverse une partie des bénéfices à la lutte contre le SIDA en Afrique.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis