Soazig De La Moissonnière : La Photographe Officielle D'emmanuel Macron

Soazig de la Moissonnière : la photographe officielle d'Emmanuel Macron

Son nom ne vous dit peut-être rien mais vous avez sûrement vu passer ses clichés sur le web et dans la presse. Après avoir suivi le candidat d'En Marche dans les coulisses de sa campagne, Soazig de La Moissonnière est devenue la photographe officielle du président Emmanuel Macron. Voici le portrait de cette jeune photographe qui travaille dans l'ombre de notre plus jeune Président de la République.

Une courte biographie

Soazig de La Moissonnière est née le 28 août 1981 à Saint-Germain-en-Laye.

Elle a suivi pendant cinq ans une formation au cours Florent afin de devenir metteur en scène.

Elle s'est ensuite tournée vers la photographie et a intégré l'EFET (l'École photo et Formation à la Photographie) à Paris, en 2006.

Devenue photographe freelance, elle a d'abord trouvé ses sujets et les modèles de ses portraits dans la rue, avant de se faire une place dans la sphère politique en photographiant des militants et des porte-paroles.

Elle a été la photographe officielle de François Bayrou pendant la campagne électorale de 2012, puis celle d'Emmanuel Macron durant sa campagne électorale de 2017. Elle a également signé leurs affiches de campagne.

Elle a aussi travaillé pour la mairie du 14e arrondissement de Paris, pour la mairie de Pau et pour SOS Racisme. Ses clichés ont été publiés dans de nombreux journaux, comme Le Figaro, Le Point, Paris Match, VSD ou encore Le Monde.

En avril 2017, elle intègre l'Elysée en tant que photographe officielle d'Emmanuel Macron.

Un sens aigu du portrait

Avant de suivre et d'immortaliser les hommes politiques, Soazig de La Moissonnière a exercé son oeil de portraitiste dans la rue, s'efforçant de capturer des expressions fugitives sur les visages, des regards, des sourires ou des cris.

Sur son site officiel (lien ci-dessous) et sur son compte Instagram on peut ainsi voir une série intitulée "La Bulle des Transports" composée de portraits en noir et blanc pris dans les gares, les trains ou le métro avec un iPhone 5 :




Si vous observez attentivement cette série, vous remarquerez qu'Emmanuel Macron y figure de manière anecdotique, au milieu de dizaines de visages anonymes :



Un oeil nouveau sur la politique

A seulement 36 ans, Soazig de la Moissonnière a immortalisé la campagne d'Emmanuel Macron avec un regard neuf sur le monde politique.

C'est à partir de mai 2016 qu'elle a commencé à réaliser les portraits de marcheurs pour En marche !, puis ceux du candidat du mouvement, à partir du 30 août 2016.

Elle a ainsi gagné sa place en tant que photographe officielle du candidat, dont elle signe l'affiche de campagne.

A l'image du renouveau voulu par le candidat d'En Marche, les clichés de cette jeune photographe n'ont rien du traditionnel portrait posé : on y découvre plutôt les coulisses de la campagne et le candidat aux côtés de ses équipes et de son épouse Brigitte.

Le soir de la victoire, le 7 mai dernier, Soazig de la Moissonnière a été la seule photographe tolérée dans l'entourage du futur Président et elle a signé des clichés saisissants de l'arrivée théâtrale d'Emmanuel Macron sur l'esplanade du Louvre :




Depuis ce jour J, elle continue d'alimenter son compte Twitter avec des photos en noir et blanc du 25e Président de la République. Elle compte d'ailleurs plus de 12.000 followers sur Twitter :




Elle est ainsi l'un des artisans de la communication du Président, qu'elle met désormais en scène avec des symboles du pouvoir :



A quand le portrait officiel ?

Soazig de la Moissonnière, que certains comparent à Pete Souza (le photographe officiel de Barack Obama), pourrait signer le très attendu portrait officiel du 25e Président de la République

Cette photo officielle, qui sera tirée à 55.000 exemplaires et affichée dans toutes les mairies de France, les commissariats, les ambassades et les préfectures, sera l'une des images fortes de ce début de quinquennat.

Comme ses prédécesseurs, Emmanuel Macron a à coeur d'imprimer sa marque sur ce cliché et a décidé de prendre son temps afin de réussir ce difficile exercice de style...

On ne sait pas encore qui réalisera ce portrait qui devrait être dévoilé prochainement. Mais une chose est sûre : quel qu'en soit l'auteur, ce cliché sera scruté à la loupe !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.soazigdelamoissonniere.com/

Tag : Soazig de la Moissonnière, soazig de la moissonnière, soazig de la moissonniere, soazig de la moissonnière twitter, soazig de la moissonniere macron, photographe officielle macron, photo officielle macron



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis