Smartphone

Smartphone

Les smartphones sont l’avenir de la téléphonie mobile. En 2005, les smartphones ne représentaient que 2 % des téléphones mobiles, mais les analystes prévoient qu’ils vont conquérir 25 % du marché d'ici à 2009. Alors que de nouveaux modèles ne cessent d’arriver sur le marché et que la nouvelle norme de téléphonie (la 3G) leur permet d’intégrer toujours plus de fonctions (comme la télévision ou les clips à la demande), voici quelques explications pour vous guider dans le choix d’un smartphone.

Présentation

Un smartphone, nom qui signifie littéralement "téléphone intelligent", est un Téléphone mobile qui propose les mêmes fonctionnalités qu’un assistant personnel (PDA).
Il intègre ainsi des fonctionnalités agenda/calendrier mais permet également la navigation web, la consultation de courrier électronique, l’utilisation de la Messagerie instantanée ou encore la navigation GPS.
Les téléphones mobiles de ce type disposent d'un écran plus large, d'un processeur plus puissant et d'une plus grande quantité de mémoire. Comme les PDA, ils sont animés par un véritable système d'exploitation.
Ces modèles permettent aussi d'installer des applications additionnelles développées par le fabricant, par l'opérateur ou par n'importe quel autre éditeur de logiciel.
Attention toutefois car ces logiciels ne sont pas compatibles avec tous les systèmes d’exploitation : ainsi un logiciel conçu pour un Smartphone Windows Mobile est compatible uniquement avec les appareils fonctionnant sous ce système d'exploitation.

Comment choisir son smartphone ?

Les critères à prendre en compte dans le choix d’un smartphone sont le système d'exploitation et la synchronisation, l'ergonomie, la mémoire, les programmes et fonctions annexes.
Il faudra aussi tenir compte de l'autonomie de l’appareil, qui n'est pas toujours satisfaisante.
La gamme de prix proposés sur les sites Internet des comparateurs s’étend sur une large fourchette (de 200 à plus de 750 €).

Les systèmes d’exploitation et la synchronisation

Comme un PDA, un smartphone utilise un système d'exploitation. Windows Mobile et Symbian (supporté par les téléphones Nokia, Sony Ericsson, Motorola, Panasonic ou encore Siemens) sont les OS les plus courants.
Fin 2005, Symbian (développé par le groupe Nokia) représentait 50 % de parts de marché, tandis que Windows Mobile (développé par Microsoft) représentait 15% de parts de marché, à égalité avec Linux. Palm OS, le système d’exploitation des modèles Treo (issu de l'univers du PDA) remportait quant à lui 18% de parts de marché.
L’avantage de Windows Mobile est de faciliter la synchronisation des données avec un PC fonctionnant sous Windows. La synchronisation s'effectue avec un câble, en infrarouge ou grâce à la technologie Bluetooth (liaison radio).

L'ergonomie

L'offre actuelle en matière de smartphone est disparate et l'ergonomie diffère totalement d’un modèle à l’autre.
Puisque ce type de Téléphone va vous servir à surfer sur le Web, à regarder des photos, à gérer un agenda, il est indispensable de choisir un écran de bonnes dimensions (au moins 3,5 x 4 cm) et un clavier adapté à la taille de vos doigts.
La présence d'un clavier alphabétique est d’ailleurs un atout de taille pour la saisie de messages et de textes.

La mémoire

La mémoire est un autre critère à prendre en compte dans le choix d’un smartphone, en particulier si vous souhaitez y stocker des photos, des vidéos et de la musique ou télécharger de nouveaux logiciels.
Dans ce cas, optez pour une mémoire interne de 10 Mo minimum ou pour un appareil capable d’accueillir une carte mémoire.

Les différentes fonctions

Vous aurez à choisir les fonctions de votre smartphone d’après l’usage que vous allez en faire.
Pour un usage professionnel un modèle qui vous permet de gérer votre emploi du temps, de consulter votre courrier électronique et qui accepte les formats Word ou Excel est recommandé.
Pour les fonctions de "bureau", il est nécessaire de disposer d’un Téléphone capable de synchroniser ses données avec celle de la boîte mail d'un ordinateur.
Pour un usage de loisir plus orienté vers les fonctions multimédia, on pourra choisir un modèle équipé d'un appareil photo (avec un capteur de 1 mégapixel au moins), permettant la lecture des fichiers MP3 ou un modèle compatible Java pour les jeux.
Il faudra en tout cas vérifier quel format de fichiers musicaux ou de vidéos le Téléphone est capable de lire et quelles sont les capacités de son appareil photo (résolution du capteur, zoom, flash, fonction vidéo).

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis