Coup De Froid Sur La France : Quelles Sont Les Causes Du Phénomène ?

Coup de froid sur la France : quelles sont les causes du phénomène ?Image ©Bastian Greshake Tzovaras on Flickr

Les prévisionnistes météo ont annoncé que les températures vont chuter en début de semaine prochaine. Aucune région ne va échapper à ce coup de froid sur la France. Nous vous proposons d'en savoir plus sur les causes et les conséquences de ce phénomène.

À quoi faut-il s'attendre ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est temps de sortir vos écharpes, bonnets et gants du placard ! En début de semaine prochaine, le froid va arriver sur la France.

La chute des températures va d'abord s'observer le dimanche 21 novembre sur les côtes de la Manche et au nord de la Loire.

Ce coup de froid va ensuite descendre rapidement vers le sud dans la soirée de dimanche et la journée du lundi 22 novembre.

Quelles sont les causes du phénomène ?

Cette chute des températures est due à un décalage de l'anticyclone sur l'Atlantique Nord qui va laisser passer une perturbation sur la moitié nord de la France.

À l'arrière de ce front, de l'air froid d'origine polaire va s'engouffrer sur l'ensemble du pays.

Les prévisionnistes de Météo France précisent toutefois qu'il ne s'agit pas d'une Vague de froid au sens strict.

Quelles seront les conséquences du phénomène ?

Pour ce week-end, les prévisionnistes météo vous conseillent de programmer vos activités extérieures le samedi.

En effet, dès dimanche, la pluie va arriver et descendre du nord vers le sud de la France, avec une nette baisse des températures.

L'arrivée du froid, qui est plutôt normale à cette époque de l'année, ne devrait pas s'accompagner de températures glaciales.

Selon les régions, nous allons perdre entre 3 et 6 degrés entre samedi et dimanche.

Mais la Température ressentie risque d'être plus désagréable, car le froid sera accentué par une bise de nord nord-est dans toute la France.

Ce coup de froid devrait s'accompagner de gelées généralisées sur les reliefs et en plaine (en fonction de la présence ou non d'éclaircies pendant les nuits).

Il y aura cependant d'importantes disparités entre le Nord et le Sud de la France. Dans le sud, de fortes pluies sont attendues dans les Alpes-Maritimes et dans le Var, ainsi que de la neige à basse altitude, sur les reliefs de l'Est et du Massif Central.

Mais le Sud ne connaîtra pas de froid polaire comparable au Nord de la France. Les températures devraient osciller entre 7 et 9 degrés le matin et entre 13 et 15 degrés l'après-midi, ce qui correspond aux normales de saison.

Ce froid va-t-il durer ?

La France va connaître ce week-end le véritable premier coup de froid de l'automne.

Les Prévisions météo sont fiables jusqu'à lundi. Elles le sont moins pour la suite de la semaine.

Ce coup de froid pourrait être temporaire, avec un redoux en altitude au milieu de la semaine prochaine.

Une autre descente d'air polaire pourrait ensuite intervenir à la fin du mois de novembre, selon certaines modélisations.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quel facteur n'influe pas sur la température ressentie ?

Tag : coup de froid, coup de froid en france, vague de froid, air polaire, descente d'air polaire, chute des températures, arrivée du froid, froid polaire, normales de saison, normales de saison en hiver, températures hivernal , Froid, France, Phénomène, Dimanche, polaire, Degrés, prévisionnistes, Meteo, Lundi, Nord, altitude, Week-end, reliefs, SUD, Plaine, Éclaircies, Gelées, Risque, nuits, Température ressentie, Alpes-Maritimes, Descente, automne, Durer, modélisations, Saison, Massif central, basse, neige, Var, Novembre, allons, Loire, Manche, Côtes, 21 novembre, Placard, gants, bonnets, écharpes, 22 novembre, anticyclone, Atlantique Nord, Régions, pluie, programmer, vague de froid, ensemble, front, arriéré,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis