5 Conseils Pour Photographier Les Orages

5 conseils pour photographier les orages

Période généralement ensoleillée, l'été est aussi la saison la plus propice pour faire des photos d'orage. Ce phénomène météorologique aussi spectaculaire que dangereux peut donner des clichés vraiment saisissants. Pour photographier les orages, il faut néanmoins utiliser une technique particulière. Voici 5 conseils pratiques et techniques qui vous aideront à capturer des images dans des conditions extrêmes.

1- Cherchez un bon emplacement

Comme souvent en photographie, pour réussir à prendre des éclairs en photo, il faut être au bon endroit au bon moment...

Si vous observez des photos d'orages, vous remarquerez que la plupart de ces clichés ont été pris depuis un point de vue en hauteur, comme sur la photo ci-dessus par exemple.

Le premier conseil pour photographier les orages est donc de faire quelques repérages près de chez vous pour trouver des lieux en hauteur offrant une belle vue dégagée.

Lorsque vous entendrez des prévisions d'orage dans votre région à la météo, il ne vous restera plus qu'à vérifier la trajectoire de l'orage sur Internet (par exemple sur la carte du site Chasseurs d'orages ci-dessous) et à prendre votre voiture pour tenter d'immortaliser quelques beaux impacts de foudre !

A noter : retenez qu'il vaut mieux se placer en hauteur par rapport à la zone où pourrait frapper la foudre, plutôt que sous l'orage lui-même ! Se placer sous l'orage serait plus dangereux pour vous, en plus d'inonder votre matériel.

2- Utilisez une pose longue

Même si comme Lucky Luke vous êtes le photographe le plus rapide de l'Ouest, un éclair est un phénomène trop bref pour que vous puissiez déclencher à temps et le saisir "sur le vif".

Comme un éclair ne dure qu'une fraction de seconde, la seule solution est d'utiliser une pose longue. Cela signifie que vous allez laisser le diaphragme de votre appareil ouvert pendant 10 à 30 secondes et croiser les doigts pour que des éclairs illuminent le ciel pendant cet intervalle.

Le deuxième conseil pour photographier les orages est d'effectuer une pose longue, de préférence de nuit, pour obtenir un résultat plus esthétique.

Mais ce n'est pas une obligation, comme en témoigne la photo ci-dessous, prise au coucher du soleil :



Copyright : Scotto Bear

Pour photographier en pose longue, il vous faut un trépied robuste et très stable afin d'éviter les images floues mais aussi les accidents car il y a généralement du vent les jours d'orage.

Prévoyez aussi une télécommande pour pouvoir déclencher sans faire bouger l'appareil et utilisez de préférence un objectif grand-angle.

Le grand-angle vous permet d'englober une plus grande partie du paysage : laissez la part belle au ciel mais n'oubliez pas d'inclure aussi le sol ou d'autres éléments du paysage (la skyline d'une grande ville par exemple) pour introduire une notion d'échelle dans votre image.

3- Faites les réglages de base

Photographier les orages nécessite un minimum de matériel et de technique. Dans ces conditions météo extrêmes, où la luminosité brutale des éclairs contraste fortement sur l'obscurité ambiante (liée aux nuages ou à la nuit), il est indispensable de photographier en mode manuel pour pouvoir contrôler et ajuster les paramètres de votre appareil photo.

En pratique, voici la marche à suivre pas à pas :
1- Installez votre appareil sur son trépied, bien droit par rapport à l'horizon.
2- Activez l'option de verrouillage du miroir indispensable pour toute photo en pose longue.
3- Faites la mise au point sur l'infini.
4- Passez en mode Manuel M, avec les réglages suivants : sensibilité ISO au minimum et ouverture moyenne, par exemple f/8 ou f/11

A noter : sur vos clichés, l'exposition des éclairs dépendra de l'ouverture et des ISO, tandis que celle du décor dépendra de l'ensemble des réglages. Il est donc recommandé de prendre un premier cliché de test pour exposer correctement le paysage.

Retenez que plus le paysage est lumineux (en ville ou en journée) et plus il vous faudra fermer le diaphragme de l'appareil. Même chose si les éclairs sont proches et illuminent fortement la scène.

4- Adaptez vos réglages si besoin

L'une des principales difficultés pour photographier les orages est la forte intensité lumineuse des éclairs qui risquent d'être "cramés" (surexposés) si vous n'avez pas fait les bons réglages.

Dans ce cas, les contours de l'éclair sont noyés dans un halo de luminosité excessive.

Si vous obtenez ce résultat, corrigez le problème en fermant le diaphragme d'une ou deux valeurs. Pour compenser l'exposition du paysage, multipliez le temps de pose respectivement par 2 ou par 4.

Avec un temps de pose inférieur à 30 secondes, vous pouvez utiliser le mode rafale, toujours avec une télécommande : ainsi, vous multiplierez vos chances de saisir ce phénomène fugace qu'est la foudre !

Dernier conseil technique : shootez en RAW pour pouvoir corriger plus facilement en postproduction de petites erreurs d'exposition ou de balance des blancs



Copyright : BLM Nevada

5- Soyez très prudent

Pour conclure, rappelons que photographier les orages peut être dangereux. La plus grande prudence s'impose face au risque bien réel d'être foudroyé.

Voici les mesures de précaution à connaître :
=> restez à proximité immédiate de votre voiture, dont l'habitable vous protégera contre la foudre
=> soyez vigilant : si vos cheveux se dressent sur votre tête, un éclair va tomber près de vous. Réfugiez-vous immédiatement dans votre voiture.
=> restez éloigné de tout ce qui pourrait attirer la foudre (arbres isolés, bâtiments, pylônes électriques…).
=> méfiez-vous également des crues soudaines, en particulier dans le sud de la France, qui connaît parfois un épisode cévenol (un phénomène météo très dangereux).

Avant toute sortie photo, écoutez les prévisions météo et ne vous aventurez pas sur des routes ou des zones inondables !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.chasseurs-orages.com/orages-online.php

Tag : photographier les orages, comment photographier les orages, photographier orages, photographier un orage, photographier les éclairs, photographier la foudre, faire des photos d'orage, prendre eclairs en photo



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis