5 Conseils Pour Faire De Belles Photos Avec Votre Smartphone

5 conseils pour faire de belles photos avec votre smartphone

Si le meilleur appareil photo est celui que l'on a toujours avec soi, alors il s'agit sans conteste de votre téléphone ! Aujourd'hui, les smartphones affichent des performances tout à fait correctes pour prendre au quotidien des images plus qu'honorables. Si malgré tout vos clichés ne sont pas à la hauteur de vos attentes, voici 5 conseils simples qui devraient vous aider à tirer le meilleur parti de votre téléphone et à prendre de belles photos avec votre smartphone.

1- Stabilisez le téléphone

Quand on utilise son téléphone pour photographier, on a tendance à shooter un peu vite et l'on risque davantage d'être confronté au fameux flou de bougé.

Ce problème est d'autant plus fréquent que l'ergonomie des smartphones ne favorise pas la stabilité. Petits et légers, nos téléphones ont la fâcheuse habitude de bouger, surtout si l'on déclenche la prise de vue en appuyant sur l'écran...

Le premier conseil pour faire de belles photos avec votre smartphone est donc de toujours veiller à stabiliser l'appareil avant de déclencher.

En pratique, il est préférable de :
=> stabiliser sa position pour prendre une photo
=> tenir le téléphone à deux mains
=> éventuellement, utiliser un petit trépied pour stabiliser son smartphone (oui, cela existe même si cet accessoire est moins connu que la perche à selfie !)

2- Oubliez le zoom

Si malgré vos efforts pour stabiliser votre appareil vous obtenez une image très floue, c'est peut-être parce que vous avez tenté d'utiliser le zoom de votre téléphone...

Autant le dire tout de suite : c'est une fausse bonne idée car le zoom numérique donne de très mauvaises photos.

Contrairement aux appareils photo (compacts ou réflex), les smartphones ne sont pas équipés d'un zoom optique, mais d'un zoom numérique. Or, ce zoom numérique ne fait que recadrer la photo pour simuler un grossissement et dégrade la qualité de votre image. C'est un détail technique qui a son importance pour faire de belles photos avec votre smartphone.

En pratique, si vous constatez que vous êtes trop loin pour prendre quelque chose qui vous intéresse, oubliez le zoom et rapprochez-vous de votre sujet !

A chaque fois que vous le pouvez, utilisez vos pieds pour vous rapprocher, mais surtout pas le zoom. Si vous ne pouvez pas vous rapprocher de votre sujet, prenez la photo "de loin" et recadrez-la si nécessaire en post-production.

Notez enfin que puisque l'utilisation du smartphone exige que vous vous rapprochiez du sujet, vous pouvez en profiter pour faire des photos de près voire de la macrophotographie : la plupart de nos téléphones sont plutôt doués dans ce domaine !

3- Pensez à nettoyer l'objectif

Une dernière chose qui peut donner des images floues ou laiteuses est un objectif sale. En effet, alors que nous bichonnons notre matériel photo, nous avons tendance à trimbaler notre téléphone dans nos poches et à le poser n'importe où...

Résultat : une pellicule de saleté voire des empreintes de doigt peuvent ternir l'objectif et donc altérer les couleurs des images.

Pour faire de belles photos avec votre smartphone, pensez à nettoyer régulièrement l'objectif photo de votre téléphone avec un chiffon à lunettes. Vous éviterez ainsi les particules parasites ou les flous inexpliqués sur vos clichés.

4- Soignez la lumière et la composition

Nous vous le disions plus haut, les smartphones sont aujourd'hui équipés de très bons capteurs et sont donc capables de prendre de très bonnes photos... à condition bien sûr que la scène photographiée soit intéressante.

Pour faire de belles photos avec votre smartphone, il faut donc y apporter autant de soin que si vous utilisiez un appareil photo classique. J'entends par là : soigner la lumière et la composition de vos photos.

Comme toujours en photographie, le résultat est meilleur quand :
=> on cherche la meilleure lumière possible, en shootant tôt le matin ou tard le soir ou en se plaçant dos au soleil pour que le sujet soit bien éclairé
=> on évite de photographier face au soleil, ce qui peut créer un effet de flare (c'est-à-dire un voile lumineux qui réduit le contraste de l'image, ou bien dans les cas extrêmes, l'apparition de halos blancs ou colorés sur l'image)
=> on prend le temps de réfléchir à la composition

Comme un smartphone est plus léger qu'un réflex, vous pouvez en profiter pour essayer des angles de vue originaux. Commencez par exemple par vous familiariser avec le format vertical, auquel on pense trop peu souvent.

N'hésitez pas à varier les angles et à être créatif !

5- Retouchez vos images, mais pas trop

L'un des avantages de photographier avec son téléphone est de pouvoir profiter de nombreuses applications de retouche d'images.

Une fois votre photo prise, ne l'oubliez pas dans votre galerie d'images, mais prenez le temps de la recadrer et de l'améliorer : il y a plein d'outils à votre disposition pour cela !

Des applications comme Instagram ou Hipstamastic vous permettent d'ajouter très facilement un filtre à vos images. L'effet obtenu est généralement bluffant, mais n'en abusez pas : vous risqueriez d'obtenir des images trop "artificielles".

En conclusion : soyez attentifs à la stabilité, la composition et la lumière au moment de la prise de vue. Si vous avez saisi une belle scène, vous n'aurez même pas besoin d'y ajouter un filtre.

Dans le cas contraire, ne vous privez pas de ces outils pour obtenir de plus belles photos avec votre smartphone.

Plus d'information :

Tag : photos avec smartphone, belle photo avec smartphone, prendre photos avec smartphone, photographier avec un smartphone, conseils photo smartphone, meilleures photos avec smartphone, apprendre photo , Smartphone, téléphone, zoom, lumière, smartphones, filtre, appareil photo, trépied, instagram, retouche d'images, halos, voile, photographie, capteurs, parasites, particules, Lunettes, parti, macrophotographie, post-production, grossissement, optique, ergonomie, pellicule,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis