L'astrophotographie : L'art De Photographier Le Ciel

L'astrophotographie : l'art de photographier le ciel

L'astrophotographie ou photographie astronomique s’adresse à tous ceux qui aiment observer les étoiles et voudraient conserver une trace de ces instants magiques. Nous vous proposons de découvrir cette discipline passionnante et de vous y essayer, en suivant quelques conseils pratiques.

Présentation

L'astrophotographie est un loisir à mi-chemin entre l'astronomie et la photographie qui consiste à photographier toutes sortes d’objets célestes : la lune, les planètes de notre système solaire et leurs satellites, les galaxies, les nébuleuses, les comètes ou encore les taches solaires…

Que ce soit par curiosité scientifique ou par recherche esthétique, la photographie astronomique compte de nombreux adeptes qui saisissent de merveilleuses images de l'infiniment grand.
Cette branche de la photo permet notamment de saisir des détails que l'observation seule ne permet pas de voir.

Historique

Le père de l'astrophotographie est John William Draper : il fut le premier à réaliser un daguerréotype de la lune le 23 mars 1840 en utilisant le procédé photographique inventé par Louis Daguerre peu de temps auparavant.

La Première photographie stellaire a été prise le 17 juillet 1850 avec la lunette de l'observatoire de l'université Harvard par Bond et Whipple : il s'agissait d'un daguerréotype de l'étoile Véga (principale étoile de la constellation de la Lyre).
Les premiers clichés du ciel profond et plus précisément de la grande nébuleuse d'Orion (en photo ci-dessus) datent des années 1880.

La photographie astronomique a fait d’énormes progrès au cours du XXème siècle : en 1949, l'installation de deux télescopes géants sur le Mont Palomar a révolutionné cette discipline en offrant des clichés d'une précision inédite.
L'invention du capteur CCD a été une autre révolution technique qui a progressivement supplanté les plaques photographiques dans les observatoires professionnels. La Photographie numérique offre en effet une sensibilité accrue et une plus grande facilité de stockage des images.

Une autre étape décisive dans la course à l'image la plus parfaite et la plus précise fut le lancement du télescope Hubble en avril 1990. Ce télescope spatial a pour avantage d’être complètement affranchi des turbulences atmosphériques et des caprices de la météo.

Les techniques d'astrophotographie

Plusieurs techniques sont utilisées par les amateurs passionnés de photographie astronomique :
- l'astrophotographie argentique consiste à utiliser une Pellicule photo classique, ce qui permet d'avoir un très grand champ
- l'astrophotographie numérique utilise des capteurs CCD très sensibles ou des webcams (qui permettent aux amateurs d’obtenir de bons résultats à moindres frais).

Le véritable matériel de photo astronomique coûte cher.
Il est généralement recommandé de s'équiper :
- d'un télescope performant (de type Newton)
- d’un adaptateur spécifique pour y adapter l'objectif de votre appareil photo
- d’un trépied "équatorial" combiné à un moteur (cela permet de suivre les astres en faisant pivoter l'appareil à vitesse constante)
- d’une télécommande ou d’un déclencheur souple
- d’une carte du ciel pour repérer les astres à photographier.

Conseils pratiques

La principale difficulté quand on souhaite photographier des objets célestes est d'obtenir des images nettes à cause de la rotation des astres, des turbulences atmosphériques et de la pollution lumineuse.
Il est également important de choisir le bon temps de pose, d’où l’intérêt de faire des essais et de s'équiper d'un trépied.

Si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l’astrophotographie, retenez quelques règles d’or :
- prendre des clichés par temps clair et choisir un lieu éloigné des grandes villes pour éviter toute pollution lumineuse (à la campagne, en montagne ou en forêt).
- être patient et saisir le bon moment
- rechercher de belles compositions (par exemple en utilisant aussi des éléments du paysage).

A noter : l'été est la meilleure période de l'année pour photographier le ciel étoilé.

Plus d'information :

Visitez le site : http://pagesperso-orange.fr/marc.chapelet/photo/

Tag : astrophotographie, photographie astronomique, astrophoto, matériel astrophotographie, conseils astrophotographie, photographier les étoiles



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis