Asperatus, Fluctus, Cauda, Volutus : Découvrez 4 Nuages Spectaculaires

Asperatus, fluctus, cauda, volutus : découvrez 4 nuages spectaculaires

Les nuages, qui se forment par évaporation et condensation de l'eau dans l'atmosphère, ont des formes très diverses. Parmi les nouveaux spécimens homologués dans l'Atlas des nuages de l'Organisation Météorologique Mondiale, certains ont des formes insolites voire psychédéliques ! Nous vous proposons de découvrir quatre nuages spectaculaires répondant aux doux noms d'asperatus, fluctus, cauda et volutus.

Des nouveaux venus dans l'atlas des nuages

En 2017, la Journée mondiale de la météorologie (qui s'est déroulée le 23 mars dernier) avait pour thème les nuages.

A cette occasion, une douzaine de "nouveaux" nuages ont fait leur entrée dans l'atlas de référence, qui n'avait pas été mis à jour depuis 1987.

Précisons toutefois que ces types de nuage ne sont pas nouvellement apparus dans le ciel !

Les météorologues les avaient observés et les connaissaient déjà, mais ils viennent d'être officiellement référencés dans l'Atlas international des nuages de l'OMM, l'Organisation Météorologique Mondiale.

A noter : cet atlas remonte au XIXe siècle puisque dès 1803, le météorologue amateur Luke Howard entreprit de classer les nuages selon leurs spécificités. Cet ouvrage de référence recense aujourd'hui plus d'une centaine de nuages différents.

L'asperatus

L'asperatus aussi appelé "asperitas" par l'OMM forme des vagues sinueuses et tumultueuses dans le ciel.

L'ondulation typique de l'asperatus est créée par deux courants qui circulent dans l'atmosphère à des vitesses différentes.

Le spectacle de ces vagues nuageuses est impressionnant mais il ne doit pas vous inquiéter car un asperatus ne donne pas plus que quelques gouttes !

Cette mer agitée se forme souvent à l'avant d'un orage et peut annoncer une averse ou... rien du tout.




Le fluctus ou ondes de Kelvin Helmholtz

Le fluctus, aussi appelé ondes de Kelvin-Helmholz, est une formation nauageuse assez rare et très éphémère.

Il faut être chanceux pour observer et photographier ce phénomène car il a une durée de vie très courte, de quelques secondes à quelques minutes seulement.

Ce nuage en forme de vagues est dû à deux couches d'air stables dans l'atmosphère (de l'air froid dans la couche inférieure et de l'air chaud dans la couche supérieure).

Ces deux couches se déplacent à des vitesses différentes et cela donne des tourbillons horizontaux qui forment comme un tsunami dans le ciel.

On observe généralement ces ondes de Kelvin-Helmholtz à la frontière entre les nuages et le ciel clair. Elles sont très belles à observer mais elles peuvent être dangereuses car elles constituent des zones de turbulences pour les avions.




Le nuage cauda

Le nuage cauda (dont le nom vient du mot latin signifiant "queue") est en fait l'extrémité d'un nuage d'orage.

Ce phénomène s'observe surtout aux Etats-Unis lors de très violents orages.

Cette excroissance du nuage d'orage a une forme de queue qui peut rouler sur elle-même.

Quand elle apparaît très près du sol, on peut la confondre avec une tornade (mais elle est bien sûr moins dangereuse).




Le volutus ou nuage rouleau

Le volutus plus connu sous les noms de nuage rouleau ou "roll cloud" en anglais porte bien son nom !

Il se présente en effet comme un immense rouleau horizontal (long de plusieurs dizaines de kilomètres) et totalement détaché du nuage d'orage.

Ce long tube qui s'étire très bas dans l'atmosphère est plutôt inattendu et spectaculaire...

Ce phénomène très rare en France s'observe notamment en Amérique du Nord et en Australie.




Le saviez-vous ?

Certains des nouveaux nuages homologués dans l'Atlas des Nuages de l'OMM sont créés par les activités humaines.

C'est notamment le cas du nuage homomutatus, le nouveau nom officiel pour désigner... les traînées persistantes laissées par les avions dans le ciel !




Plus d'information :

Tag : nuages, nouveaux nuages, nuages homologués, atlas des nuages omm, atlas des nuages, nuage asperatus, nuage cauda, nuage volutus, nom des nuages, roll cloud, ondes de kelvin helmholtz, nuages insolites , nuages, Atlas, atmosphère, PST, vagues, nuage d'orage, OMM, Air, de nuage, Anglais, Tsunami, turbulences, Low, Australie, latin, Nord, Amérique, orages, France, tornade, tourbillons, Helmholtz, évaporation, condensation, Eau, psychédéliques, 23 mars, 1987, météorologues, international, 1803, météorologue, orage, UK, traînées,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)