5 Conseils Pour Réussir Des Photos De Mariage

5 conseils pour réussir des photos de mariage

Si vous débutez dans le métier de photographe de mariage ou que vous êtes un photographe amateur chargé d'immortaliser le mariage d'un ami, vous avez sans doute la pression et l'angoisse de rater vos images en ce jour si important... Sans parler des aspects techniques de vos prises de vue, nous vous proposons ici 5 conseils pratiques pour n'oublier aucun cliché important et offrir aux mariés de beaux souvenirs.

1- Discutez avec les futurs mariés

Que vous soyez professionnel ou amateur, si un couple vous confie la réalisation de ses photos de mariage, vous devrez avant tout autre chose discuter avec les futurs mariés.

Interrogez-les notamment sur le thème de leur mariage et sur leurs attentes concernant les photographies. Si vous n'êtes pas un proche, faites leur connaissance pour qu'ils soient plus à l'aise devant votre objectif le jour J.

Profitez de cette entrevue pour dresser la liste des photos indispensables. Au cours d'un mariage, il y a certains moments clés que tout bon photographe de mariage doit saisir : l'arrivée des mariés, l'échange des alliances, la signature du registre à la mairie, le baiser des mariés, la sortie du couple sous les lancers de riz ou de confettis, la première danse...

Mais pensez aussi à demander aux mariés ce qui est vraiment important pour eux.

2- Repérez les proches des mariés

Quel que soit le nombre d'invités, les mariés préféreront toujours avoir des photos de mariage avec leur entourage proche.

Un photographe de mariage doit donc repérer, de préférence avec l'aide d'un membre de la famille, qui sont la famille et les amis.

Et puisque vous n'échapperez pas aux traditionnelles photos de groupe, mieux vaut demander aux futurs mariés de vous fournir une liste des groupes à prendre, puis de choisir parmi les invités une personne qui se chargera d'appeler les uns et les autres au fur et à mesure.

3- Photographiez les préparatifs

Oublier de photographier les préparatifs avant la cérémonie est une erreur assez courante. Pourtant, la future mariée a souvent passé plusieurs mois à chercher sa robe, le thème et la décoration de son mariage etc…

La mariée sera donc ravie que vous la photographiez en train de se faire coiffer, maquiller et habiller pour ce grand jour. Les préparatifs font aussi partie des bons souvenirs d'un mariage, alors ne les négligez pas !

Ouvrez l'oeil pour saisir les détails qui racontent une histoire, notamment la table du mariage (avec le champagne, la pièce montée ou le gâteau etc.) ou encore les accessoires (bouquet et bijoux de la mariée).

4- Faites des photos originales

Pour diversifier un peu vos photos de mariage, inspirez-vous du lieu et/ou du thème de la cérémonie pour prendre des clichés qui sortent des sentiers battus.

Vos photos ne doivent pas être les mêmes selon que la cérémonie est bohème ou vintage, se déroule en ville, à la campagne ou en bord de mer...

Pour mettre de la vie dans vos images, demandez aux mariés de poser avec des accessoires ou tout simplement de courir vers vous.

5- N'hésitez pas à déclencher

Prévoyez assez de batteries et de cartes mémoire pour prendre beaucoup de photographies. En effet, un couple qui vous demande des photos de mariage serait déçu si vous n'en proposiez qu'une vingtaine.

Ne vous focalisez pas uniquement sur les mariés. Restez aux aguets pour immortaliser certains moments que les mariés auront manqués et surtout pour saisir les émotions de ce grand jour : les sourires et les pleurs de joie des proches, les enfants qui s'amusent...

Quelques jours après la cérémonie, vous aurez tout le temps de trier vos images pour supprimer celles qui sont ratées (floues, avec des grimaces) et sélectionner les plus réussies, c'est-à-dire les mieux cadrées, les mieux exposées et les plus émouvantes.

Plus d'information :

Tag : photos de mariage, photo de mariage, photo mariage, photographe de mariage, photographe mariage, conseils photo mariage, comment photographier un mariage, réussir photo mariage, faire photo mariage

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis