La Foudre : Dangers Et Prévention

La foudre : dangers et prévention

La foudre est un phénomène atmosphérique dangereux, responsable de plusieurs décès par an et de nombreux dégâts matériels. Voici une présentation des risques et des précautions à prendre lors d’un orage.

Présentation

La foudre est le nom donné à un éclair lorsqu'il touche le sol. Ces éclairs nuage-sol produisent une décharge électrique intense qui peut tuer un homme ou un animal, calciner un arbre ou provoquer un incendie.

A chaque instant dans le monde, il y a quelques 2000 orages actifs qui produisent entre 30 et 100 éclairs nuage-sol par seconde, soit environ 5 millions d'éclairs par jour.
En moyenne, la France reçoit un million de coups de foudre par an.

La foudre et ses dangers

La foudre entraîne des dommages matériels souvent très importants, voire spectaculaires. En France, elle cause chaque année quelques 20.000 sinistres, dont 15 000 incendies. Elle est aussi à l’origine de la destruction de 50.000 compteurs électriques et de 250 clochers par an.

Par ailleurs, ces décharges électriques intenses ont des effets indirects et peuvent dégrader des matériels électroniques sensibles comme les téléviseurs ou les ordinateurs.

Enfin, le foudroiement est à l’origine d’une quinzaine de décès par an en France.

La détection des impacts

C’est une filiale de Météo-France appelée Météorage qui est chargée de détecter les impacts de foudre sur le sol français depuis 1987.

Grâce à son réseau de capteurs, elle établit des cartes de points d'impact et permet de suivre l'activité orageuse en temps réel sur Minitel ou sur son site Internet (voir le lien ci-dessous). Cette société évalue le risque de foudroiement pour un site donné et émet des "alertes foudre".

A noter : en France, le record journalier du nombre d'impacts de foudre date du 6 août 1999 avec 78.014 impacts enregistrés ce jour-là par Météorage.

Comment se protéger de la foudre ?

La foudre a tendance à frapper les régions de haute altitude et les objets proéminents.

En montagne, quand un orage s’annonce :
• évitez les arêtes et les sommets
• si vous êtes sur un sommet, descendez le plus bas et le plus rapidement possible
• éloignez-vous de tout objet métallique (piolets, crampons, mousquetons, pitons, bâtons télescopiques, pylônes et poteaux téléphoniques)
• isolez-vous au maximum du sol grâce à un matériau isolant : rouleau de corde, sac de couchage ou sac à dos dont l'armature est posée sur le sol.

A noter : en montagne, des effluves lumineux à l'extrémité des objets pointus (feux Saint-Elme) ou des bourdonnements diffus sont des signes indiquant l'imminence d'un coup de foudre.

A l’extérieur :
• ne stationnez pas sous un arbre isolé, ni sous un surplomb
• asseyez-vous par terre (car la foudre est attirée tout ce qui dépasse même un homme debout). En revanche, il ne faut pas s'allonger ni s'appuyer contre une paroi.
• éloignez-vous de tout conducteur d'électricité (clôtures métalliques, tondeuses à gazon et bicyclettes, y compris l’eau qui ruisselle…) et isolez-vous du sol.

A noter : si vous êtes à bord d’un bateau ou dans l'eau quand l'orage arrive, regagnez la terre ferme le plus rapidement possible.
En forêt, abritez-vous sous une végétation dense formée de petits arbres ou de buissons.

A l'intérieur :
• ne sortez pas
• restez à l'écart des portes ou des fenêtres et de tous les objets conducteurs (comme les radiateurs, les cuisinières, les éviers, les tuyaux et les canalisations métalliques)
• n’utilisez pas de matériel électrique ni le téléphone

Avant l’arrivée d’un orage, débranchez les appareils électriques, y compris la radio et le téléviseur mais ne les touchez pas pendant l'orage.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.meteorage.fr/

Tag : foudre, danger foudre, risques foudre, prévention foudre, précautions foudre, foudre en montagne, prévisions foudre



Avis

  • tres cool

    23 décembre 2014

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis