5 Conseils Pour Photographier Le Carnaval

5 conseils pour photographier le carnaval

Que vous alliez à Nice, Venise ou Rio, le carnaval est une magnifique occasion de réaliser des photos hautes en couleurs et qui sortent de l'ordinaire. Avant de vous laisser gagner par l'effervescence de la fête, lisez le petit tutoriel ci-dessous. Nous vous proposons 5 conseils pratiques pour photographier le carnaval.

1- Equipez-vous léger

Vous avez prévu d'aller au carnaval et, afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous envisagez d'emporter pas mal de matériel avec vous...

Attention, si vous voulez vous mêler à la fête et à l'euphorie collective, mieux vaut s'équiper léger !

Un appareil photo compact ou un réflex peuvent suffire pour photographier le carnaval.

Sur votre appareil photo réflex, choisissez de préférence un objectif relativement léger et ne vous encombrez pas de plusieurs objectifs ! Non seulement vous seriez trop chargé pour profiter des festivités, mais vous perdriez beaucoup de temps en manipulations.

2- Variez les sujets

Même avec un appareil photo des plus basiques, il est possible de réaliser de très belles images car le carnaval est un sujet photogénique et quasi inépuisable ...

Vous en prendrez plein les yeux et aurez l'embarras du choix entre :
- les déguisements les plus insolites
- les défilés de grosses têtes, de chars et de danseurs
- les groupes de fêtards déchaînés.

Vous l'aurez compris, il y a plusieurs manières de photographier le carnaval et il est particulièrement intéressant de varier les sujets pour rendre compte des différentes facettes de l'événement.

L'essentiel est de retranscrire une ambiance qui n'est pas la même d'une ville à l'autre et d'un moment à l'autre...

En résumé, ne vous limitez pas aux sujets évidents et gardez l'oeil ouvert : même les trottoirs jonchés de confettis après le passage du carnaval peuvent devenir un sujet à photographier !

3- Soignez le cadrage

La principale difficulté que l'on rencontre pour photographier le carnaval est de composer avec la foule, souvent dense et déchaînée.

Dans ces conditions, il est compliqué de saisir exactement ce que l'on voudrait (un déguisement, un char) car :
- des personnes passent devant vous ou entrent dans le cadre
- vous êtes bousculé
- d'autres personnes dégainent leur appareil au même moment que vous

Pour éviter les passants qui s'invitent dans le cadre et les fonds urbains sans réel intérêt, mieux vaut cadrer serré.

Essayez de focaliser votre attention sur un masque, un détail d'un déguisement ou d'un char et vos photos n'en seront que plus fortes. Parfois il vaut mieux renoncer à prendre un costume ou un char en entier, même si c'était votre intention de départ.

4- Explorez les alentours

Pour bien photographier le carnaval, on peut aller au coeur de l'événement mais aussi se promener dans les rues adjacentes.

En vous éloignant de la foule, vous aurez l'opportunité de croiser des gens costumés et de les photographier dans un décor plus épuré.

Le carnaval de Venise (ou le carnaval d'Annecy qui a des allures vénitiennes) est particulièrement propice à ce type de portraits car les personnes déguisées et masquées se prêtent volontiers au jeu.

Demandez-leur gentiment et ils poseront pour vous.

Il peut aussi être intéressant de s'éloigner du coeur du carnaval pour trouver un point de vue surélevé qui vous permettra de réaliser des vues d'ensemble de la foule.

5- Triez et rectifiez vos images

Photographier le carnaval n'est pas un exercice facile. Une fois transférés sur votre ordinateur et affichés sur grand écran, il est probable que certains de vos clichés seront flous.

Ne soyez pas trop sévère avec vous-même et ne supprimez pas trop vite vos images : l'effet de flou peut être une bonne manière de rendre l'effervescence du carnaval.

Le post-traitement peut vous aider à corriger d'autres petits défauts. C'est aussi l'occasion de recadrer vos images si vous n'avez pas pu réaliser le cadrage idéal dans le feu de l'action.

Plus d'information :

Tag : photographier le carnaval, photographier carnaval, photos de carnaval, conseils photos carnaval, tutoriel photo, réussir ses photos de carnaval, photos carnaval, photo carnaval , Carnaval, appareil photo, type de portraits, allures, annecy, carnaval de Venise, confettis, chars, Grosses Têtes, compact, euphorie, tutoriel, Venise, Nice, ordinateur,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis