Qu'est-ce Qu'un épisode Cévenol ?

Qu'est-ce qu'un épisode cévenol ?

Les pluies diluviennes qui affectent depuis quelques jours les départements du Gard et de l'Hérault sont la parfaite illustration de ce que les météorologues appellent un épisode cévenol. Nous vous proposons de découvrir les causes et les conséquences de ce phénomène météorologique extrême.

Définition

Un épisode cévenol désigne des orages violents et très localisés, qui s'accompagnent de pluies diluviennes et entraînent souvent des crues et des inondations.

En effet, ces orages peuvent durer plusieurs heures, voire plusieurs jours, et provoquer des cumuls de pluviométrie de plusieurs centaines de millimètres en quelques heures.  

Ce phénomène se produit dans les régions méridionales, en particulier dans les départements de l'Ardèche, du Gard, de l'Hérault et de la Lozère.

Il survient généralement en fin d'été ou au début de l'automne, quand la mer Méditerranée est encore suffisamment chaude et que les premières masses d'air froid sont déjà présentes en altitude.

Les causes du phénomène

Les épisodes cévenols, parfois appelés épisodes méditerranéens, se forment quand le vent chaud et humide en provenance de Méditerranée se dirige vers le nord.

Lorsque cet air chaud butte contre le massif montagneux des Cévennes, il rencontre l'air froid présent en altitude, ce qui entraîne la formation de nuages chargés de pluie.

Dans le cas d'un épisode cévenol, les nuages bloqués par la montagne se reforment continuellement. Des trombes d'eau tombent alors pendant des heures et forment des torrents dévastateurs.

Des conséquences dramatiques

Les épisodes cévenols sont à l'origine de dégâts importants comme des crues dévastatrices, des inondations, des coulées de boue, des glissements de terrain ou des effondrements de routes.

A Nîmes le 3 octobre 1988, il tomba 400 mm de précipitations en 6 heures.

Durant les inondations de Vaison-La-Romaine le 22 septembre 1992, la rivière de l'Ouvèze se transforma en un torrent meurtrier. Cet épisode cévenol de triste mémoire causa 47 morts et endommagea 320 maisons.

Une prévention difficile

Un épisode cévenol est d'autant plus dangereux qu'il est difficile de prévoir où et avec quelle intensité ce phénomène se produira.

Météo France est capable de placer une zone en vigilance orange mais pas de prévoir exactement où ces pluies diluviennes vont se déclencher.

En plus des indispensables Plans de Prévention du Risque inondation (PPRi), la meilleure prévention est l'information des personnes habitant ou séjournant en vacances dans une zone à risque.

Il est primordial de ne pas sous-estimer la violence de ce phénomène afin de l'anticiper et de ne pas se laisser surprendre par la soudaine montée des eaux.

Plus d'information :

Tag : épisode cévenol, épisode cevenol définition, episode cévenol météo, épisode cévenol inondation, épisode méditerranéen, épisodes méditerranéens, crue cevenole, inondations en france, pluies torrentielles , épisode cévenol, inondations, épisodes cévenols, Air, altitude, crues, nuages, Hérault, départements, glissements de terrain, 3 octobre, 1988, précipitations, Nîmes, 22 septembre, 1992, rivière, Ouvèze, torrent, France, vigilance orange, inondation, coulées de boue, Eau, météorologues, orages violents, orages, pluviométrie, Ardèche, Lozère, Mer Méditerranée, masses d'air, Vent, Méditerranée, massif montagneux, Cévennes, Montagne, PPRI,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis