Ever 2011 : La Genèse Du Salon

EVER 2011 : la genèse du salon

Rome ne s'est pas construite en un jour. Autant vous dire qu'EVER non plus. Produit né en 1995 sur le Rocher, ce salon a connu plusieurs forme pour aboutir aujourd'hui à une organisation sans faille qui répond parfaitement aux attentes des consommateurs.

Une génèse en plusieurs étapes

André Alessandria, administrateur de MITI, nous raconte l'histoire de "son" salon :
L'électrique en Principauté existe depuis 1995. Ces événements étaient couplés à une exposition qui se déroulait sur le port. Ce de 1995 à 1999. Ensuite, il y a eu une coupure.

Nous avons été sollicité par l'Association Monégasque des Amis des Véhicules Electriques et la SMEG qui est notre partenaire historique pour relancer un événement électrique. Fidèle au format initial, il s'est tenu de 2001 à 2002 mais il n'était réservé aux véhicules électriques uniquement. Bien que l'offre de marché n'était pas extraordinaire, le salon a tenu la route grâce au support de certains constructeurs qui nous sont fidèles comme Toyota, Renault, Peugeot par exemple.

Ce salon avait surtout pour ambition de préparer la candidature de la Principauté pour le Mondial des Véhicules Electriques qui a lieu tous les 18 mois en Asie, en Europe et en Amérique. Monaco a donc déposer sa candidature pour héberger cet événement en 2005. Le Rocher a été choisi face à Stockholm et Bordeaux. C'est à partir de là que nous sommes venus exposer au Grimaldi Forum. A l'époque nous, MITI, nous n'étions que prestataires pour le gouvernement pour la partie exposition, les conférences étant gérées par une autre société.

Ce 21e EVS (Electric Vehicles Symposium) a été le plus réussi de l'histoire des EVS. A la suite de cet événement, il a fallu réfléchir à quoi faire après, comment évoluer. On a donc pris le partie de conserver l'exposition au Grimaldi forum mais en ouvrant le salon à tous les véhicules propres (hybrides, biocarburant, énergies nouvelles) et une exposition réservées aux énergies renouvelables en partenariat avec MC2D (Monte Carlo Développement Durable), sur la base d'un deux tiers de mobilité, et un tiers d'énergie renouvelable. Ça a donné lieu à la première édition d'EVER en 2006.

Il a y eu depuis plusieurs évolution. Lors des premières éditions d'EVER, il y avait un rallye qui était à notre charge. Il appartenait à MITI et nous sous-traitions son organisation à l'Automobile Club de Monaco. Au bout de deux années, l'ACM a repris le rallye totalement à son compte. Nous avons lancé à ce moment là le challenge performance deux roues qui est une épreuve de grande autonomie.

Plus d'information :

Tag : salon EVER monaco, véhicules propres, électrique, énergies renouvelables, énergies alternatives, rallye, Grimaldi Forum, épreuve , 1995, miti, rallye, evs, Rome, 2005, Stockholm, Bordeaux, gouvernement, véhicules propres, hybrides, biocarburant, énergies renouvelables, Monte Carlo, énergie renouvelable, Monaco, Amérique, Europe, faille, Alessandria, Port, 1999, 2001, 2002, véhicules électriques, offre de marché, Toyota, Renault, Peugeot, Asie, ACM,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis