Ever 2011 : J'ai Testé Pour Vous Une Berline 100% électrique

EVER 2011 : J'ai testé pour vous une berline 100% électrique

Pour le constructeur français Renault, la voiture électrique doit être simple à utiliser. Intelligente, technologique, performante, silencieuse et propre, la Renault Fluence va vous changer la vie. Véritable bijou de la nouvelle gamme Z.E., la fluence sera disponible à la rentrée prochaine. Passez commande!

La Renault Fluence

C'est un peu la plus belle surprise du salon. Alors Gralon n'a pas résisté à l'envie de commencer par là. La Fluence, c'est la voiture de demain de monsieur tout le monde. Véritable berline, elle nous prouve que le 100% électrique n'est pas réservé qu'aux citadines.

La berline familiale 5 places au design sobre, épuré, habitable et technologique, m'a séduite dès l'ouverture de la portière. J'ai immédiatement oublié qu'il s'agissait d'une voiture électrique. Confortablement installée, j'attends tout de même les instructions pour le démarrage. Peur de faire une bêtise. Sur le principe d'une boîte automatique classique, je démarre, avec hésitation, le silence fait que j'ai l'impression que le contact n'est pas enclenché! Je me rassure, le voyant est vert, c'est que je peux y aller.
Au premier dos d'âne, je mesure une différence de taille avec un moteur à combustion "normal". Pas besoin de freiner, je n'ai qu'à soulager l'accélération pour aspirer la bosse. Et cette impression d'aspiration va s'accentuer. Au fil de la conduite, je me détends considérablement. Aucun bruit, une sensation de flottement et j'en oublierai presque que je suis en voiture en ville.
Les minutes passent et je gère de mieux en mieux le couple de la voiture qui est pour moi, l'avancée technologique la plus remarquable. Démarrage en côte, départ arrêté, épingle et dépassements, j'ai tout essayé et je trouve rien à redire!
Si on voulait pinailler, j'oserai dire que l'habillage intérieur est encore à améliorer car d'un point de vue purement personnel, je lui trouve un petit côté "cheap" qui me rappelle la nouvelle FIAT Panda. La console centrale manque cruellement de design mais l'assise et la sellerie sont acceptables.

Les trucs en plus de Renault
-Renault propose une solution clé en main, adaptable à tous. Soit vous louez la voiture et sa batterie, dans ce cas vous choisissez un forfait mensuel où tout est compris et vous gagnez en tranquillité; soit vous achetez votre véhicule mais vous louez toujours la batterie afin d'en minimiser le coût.

- En ce qui concerne la charge, il faut savoir que l'ensemble des modèles Z.E. de la marque au losange sont équipés de batterie lithium-ion qui se recharge sur trois modes différents. Ces batteries n'ont pas de mémoire et peuvent donc rester en charge sur une longue durée sans craindre pour la durée de vie de la batterie. De la même manière, il n'est pas utile d'attendre la parfaite décharge pour se brancher.
La charge standard :
certainement le mode le plus courant, elle permet de se recharger dans un parking ou à domicile en 3 à 8 heures en fonction du modèle et de l'intensité du courant utilisé.
La charge rapide :
d'une manière ponctuelle et rapide, elle permettra de récupérer 50 km d'autonomie en seulement 10min de charge par exemple ou de faire le plein en à peine une demi-heure! Ces bornes seront installées sur la voie publique.
Le système Quickdrop :
fonctionnant sur le principe de l'échange, ce système est utilisé en Israël et au Danemark. Il consiste à remplacer une batterie vide par une pleine en trois minutes, sans sortir de sa voiture et de manière automatique.

Ce qu'il faut retenir
Motorisation: 70kW (95ch), couple de 226Nm, vitesse maximale 135km/h
Autonomie : 160km
L'équipement de série qui me plait : système de navigation intelligente intégré avec gestion active de l'autonomie et indication des points de recharge disponibles les plus proches. A cela s'ajoute la consultation de la charge à distance depuis un téléphone portable.

De quoi, je pense gagner en efficacité dans le sens où, novices que nous sommes encore en matière de conduite écologique, nous avons encore besoin de plusieurs points de repères pour éviter la fameuse panne qui nous fait si peur. Il me semble que Renault a trouvé la parfaite parade et qu'avec la Fluence on peut rouler en toute tranquillité...

Plus d'information :

Tag : salon EVER monaco, Renault Fluence, essais véhicules propres, électrique, énergies renouvelables, énergies alternatives, rallye, Grimaldi Forum, épreuve , Renault, batterie, berline, Design, voiture électrique, navigation, téléphone portable, Israël, bornes, batteries, batterie lithium-ion, losange, Danemark, sellerie, français, berline familiale, âne, combustion, accélération, bruit, nouvelle FIAT Panda, console, novices,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)