80e Rallye De Monte Carlo : Les Premiers Engagés

80e rallye de monte carlo :  les premiers engagés

Trois semaines avant le début du rallye de Monte-Carlo, Gralon a pensé qu'il était bon de faire un point sur les forces en présence attendues pour l’édition 2012. La publication des équipages engagés est à présent officielle et l'on peut donc vous signaler que, cette année, 89 voitures prendront le départ...

Le team Mini WRC

Les négociations avec la FIA ne sont pas tout-à-fait achevées mais l'on peut déjà confirmer que Mini s'engagera sur la ligne de départ de dix rallyes cette année. Début de saison prévu au rallye de Monte-Carlo dans moins d'un mois. Sans doute le rallye le plus important en terme d’image pour la marque.
Ensuite, Mini se dispensera des déplacements coûteux sur les rallyes du Mexique, d’Argentine et de la Nouvelle-Zélande. Malgré tout, il faut espérer que la Mini parviendra à évoluer en cours de saison et ce avec des finances limitées et l'indifférence de BMW portée à ce programme.
La Mini WRC peut quand même se vanter d'avoir surpris dès son arrivée en compétition, avec notamment deux podiums sur asphalte. Et Dani Sordo, son premier pilote, souvenez-vous, avait même joué la victoire lors du rallye de France en tenant tête à Sébastien Ogier.



Pierre Campana prendra le volant d'une Mini WRC officielle et Dani Sordo comme coéquipier. Une info surprenante car Pierre avait déjà prévu une participation au rallye de Monte-Carlo en Mini WRC avec le team Drive-Pro. C’est Prodrive qui l’a officiellement annoncé, en précisant que Kris Meeke (coéquipier "habituel" de Dani Sordo) devrait tout de même rouler en WRC cette année sur certains rallyes en plus des essais de développement.

Un challenge à relever

Le corse Pierre Campana s’alignera donc sur son troisième rallye mondial avec une Mini WRC, et pourra s’inspirer de ses deux participations intéressantes en 2009 et 2010 en Clio R3 sur cette épreuve. Après une série de très bonnes performances la saison passée, Pierre a pu rejoindre les rangs de la prestigieuse Équipe De France Rallye de la FFSA.
Pierre Campana: “Je suis tout simplement honoré et excité à l’idée d’avoir été choisi par Mini pour rejoindre le team au prochain Monte Carlo. J’affectionne particulièrement cette épreuve que j'ai remportée en 2 roues motrices et je suis fier de pouvoir faire valoir mon expérience tout en ayant l’opportunité de démontrer mes capacités dans une épreuve aussi mythique."


Les nouveaux venus

- Lors du 80e Monte-Carlo, Proton engagera deux autos pour Per-Gunnar Andersson et Giandomenico Basso. Après deux saisons en IRC très moyennes, c'est une manière pour Proton de se lancer un nouveau défi avec des participations dans le championnat SWRC.
Proton sera présent en SWRC cette année sur les rallyes de Suède, Nouvelle-Zélande, Finlande, Espagne, France et Grande-Bretagne.



- Le plateau du SWRC se construit peu à peu pour ce rallye après les confirmations récentes de la participation de Craig Breen notamment. Vainqueur de la WRC Academy après un final à suspense en Grande-Bretagne, Craig Breen rejoint le championnat SWRC avec une Ford Fiesta S2000 du team Tom Gahan Motorsport.
L’irlandais âgé de 21 ans débutera sa saison lors du rallye du Monte-Carlo et sera un des principaux favoris du championnat. Breen sera de nouveau copiloté par Gareth Roberts, âgé de 24 ans, fidèle à l’irlandais depuis 2009.

La liste des engagés

C'est avec quelques jours d'avance sur la date initiale prévue que l'Automobile Club de Monaco dévoile la liste officielle des engagés pour la 80e édition du rallye de Monte-Carlo. 89 inscrits, dont 16 en WRC et 11 en S2000.
Sébastien Loeb sera bien sûr l’immense favori de cette édition 2012 mais Jari-Matti Latvala et Petter Solberg chez Ford seront les principaux outsiders après avoir beaucoup tourné en essais pour tester la gamme de pneus spécifiques au Monte-Carlo. Mikko Hirvonen côté Citroën n'est pas non plus à oublier.

Mais il y a aussi des équipages privées comme chez Ford où vous verrez des pilotes expérimentés comme Matthew Wilson, Henning Solberg, François Delecour, Martin Prokop, Ott Tanak, Evgeny Novikov ou Peter Van Merksteijn... Thierry Neuville, de son côté, aura droit à une DS3 WRC.
En dehors du championnat WRC, l'éditoin 2012 du rallye propose aussi du bon monde avec Sébastien Ogier, par exemple, avec une Skoda Fabia S2000 (mais aussi Kevin Abbring) tandis que Proton prépare deux voitures pour PG Andersson et Giandomenico Basso. Bonne nouvelle également pour Bryan Bouffier : le vainqueur en titre du Monte-Carlo sera bien au départ avec une Peugeot 207 S2000..

Vous savez que nombreux sont encore les changements pouvant être opérés d'ici le départ en ce qui concerne les voitures mais la seule certitude est qu'il n'y aura plus de nouveaux engagés. Il ne vous reste plus qu'à être patients. Le départ sera donné le 17 janvier!




Ce que l'on attend avec certitude:

Citroën Racing
Sébastien Loeb (DS3 WRC) – 13 Rallyes
Mikko Hirvonen (DS3 WRC) – 13 Rallyes
Nasser Al-Attiyah (DS3 WRC) – Débuts en Suède

Ford
Jari-Matti Latvala (Fiesta WRC) – 13 Rallyes
Petter Solberg (Fiesta WRC) – 13 Rallyes

Mini
Kris Meeke (Mini WRC) – X Rallyes
Dani Sordo (Mini WRC) – 10 Rallyes

Citroën Junior Team
Thierry Neuville (DS3 WRC) – 9 Rallyes
Peter van Merksteijn Jr (DS3 WRC) – 4 Rallyes ?
Peter van Merksteijn Sr (DS3 WRC) – 2 Rallyes ?

Ford privées
Mads Ostberg (Fiesta WRC) – 13 Rallyes
Ott Tänak (Fiesta WRC) – 13 Rallyes
Martin Prokop (Fiesta WRC) – 10 Rallyes

Monster World Rally Team
Ken Block (Fiesta WRC) – 6 Rallyes

ALM Russia
Evgeny Novikov (Fiesta WRC) – 8 Rallyes

Armindo Araujo
Armindo Araujo (Mini WRC) – X Rallyes (début au Monte-Carlo)

Palmeirinha Rally
Paulo Nobre (Mini WRC) – X Rallyes

Volkswagen Motorsport
Sébastien Ogier (Fabia S2000) – 13 Rallyes

Castrol Motointegrator TRW
Maciej Oleksowicz (Fiesta S2000) – 7 Rallyes
Hayden Paddon (Fabia S2000) – 7 Rallyes
Craig Breen (Fiesta S2000) – 7 Rallyes

Vous retrouverez la liste complète des engagés pour l'édition 2012 du rallye de Monte-Carlo sur le site officiel de l'Automobile Club de Monaco : http://www.acm.mc/page-tab.php?id_menu=4&id_sousmenu=23

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.acm.mc/

Tag : rallye automobile de monte carlo, acm, rallye monte carlo, rallye wrc, irc, différence wrc-irc



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis