Rallye Monte-carlo Des Energies Nouvelles 2012

Rallye Monte-Carlo des Energies Nouvelles 2012

La 13ème édition du Rallye Monte-Carlo des Énergies Nouvelles aura lieu du 22 au 25 mars 2012. Trois villes de départ, Annecy le Vieux, Clermont-Ferrand et Lugano en Suisse accueilleront les véhicules à énergie propre.

Un évènement à succès

L'Automobile Club de Monaco (ACM) donne rendez-vous aux véhicules écologiques depuis 1995.
Déjà cinq Rallyes Monte-Carlo des Véhicules Électriques, cinq Rallyes Monte-Carlo des Véhicules à Énergies Alternatives et deux Rallyes Fuel Cell et Hybrid ont été organisés. Ils sont désormais rassemblés cette année, c'est pourquoi il s'agit de la 13ème édition du Rallye Monte-Carlo des Énergies Nouvelles.
Le nom du rallye, anciennement Rallye Monte-Carlo des Énergies Renouvelables, a également changé afin d'être en adéquation avec la Commission des Championnats à Énergies Nouvelles de la Fédération International de l'Automobile.

Ce grand rendez-vous est très attendu avec plus de 100 demandes d'engagement reçues par le siège de l'Automobile Club de Monaco. 25 dossiers ont également été reçus pour le challenge Urban Électrique qui se déroulera le samedi 24 sur les routes de l'arrière-pays niçois.

A l'heure actuelle 130 voitures sont inscrites pour les épreuves du rallye ainsi que 20 voitures pour "l'Urban Electrique"

L'épreuve de rallye

Le départ du 13ème Rallye de Monte-Carlo des Énergies Nouvelles s’effectuera dans trois villes : Annecy le Vieux, Clermont-Ferrand et Lugano en Suisse le vendredi 23 mars au matin.
Les concurrents se rejoindront à Digne-les-Bains pour deux épreuves de régularité puis ils arriveront à Monaco dans la soirée.

Le samedi dans la journée 4 épreuves de régularité auront lieu à Monaco ainsi que le Challenge Urban Électrique dans l'arrière pays niçois.

L'événement se terminera le dimanche par une épreuve de maniabilité à partir de 9h30 sur le port.

Plusieurs catégories de véhicules participent à ce rallye :



  • Les véhicules de production de série à propulsion électrique

  • Les véhicules de production de série à propulsion électrique pour usage quotidien

  • Les véhicules hybrides-électriques

  • Les autres véhicules à énergie alternative.

Organisation et partenaire

Pour cet événement l'ACM s'est entouré de plusieurs sponsors :



  • INEO, un des leaders français du génie électrique, des systèmes d’information, des systèmes de communication et des services associés.

  • Yokohama, manufacturier de pneumatiques japonais

  • La Douaisienne de Basse Tension (D.B.T) un des leaders mondiaux sur les infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques, sur les Accès Sécurisés et la Distribution d’Énergie


Plus de 30 marques de véhicules de 12 nationalités participeront aux épreuves avec des pilotes de renommée mondiale.

Parmi eux :


  • Jean-Claude Andruet, vainqueur du Rallye Monte-Carlo 1973

  • Bernard Darniche, Vainqueur du Rallye Monte-Carlo 1979

  • Bryan Bouffier, vainqueur Rallye Monte-Carlo 2011 avec pour copilote Eric Mallen

  • Erik Comas, pilote de F1 et vainqueurs des Rallye Monte-Carlo Véhicules à Énergies Renouvelables

  • Jean-Pierre Ballet, participant dans plusieurs rallyes du Championnat du Monde

  • Gabriel Gardel, pilote d'endurance en GT

  • Charlotte Berton, pilote de rallye qui a participé au Rallye Monte-Carlo 2012

  • Raymond Durand, Champion du Monde 2011 des Rallyes Énergies Nouvelles de la FIA

  • Sébastien Chol, Vice-champion du Monde 2010 et 2011 des copilotes des Rallyes des Énergies Nouvelles

  • Lambert Jospeh : co-pilote de José Lareppe

  • Olivier Sussot, co-pilote de Coppola

  • Stephane Rouyer : Champion du monde de Triathlon – Handisport

  • Christian Estrosi : Ancien Ministre et Député-Marie de Nice

  • Joël Pedessac : Président du Comité Français du Butane et Propane (CFBP)


Signalons aussi l'arrivée officielle d'un constructeur cette année avec Opel qui engage trois voitures, des Ampera. Sa participation confirme l'intérêt des marques automobiles pour l'événement comme le confie Christian Tornatore de la Comission des Energies Nouvelles de l'ACM.
Plusieurs teams participent à la course, « Opel France », « Green Cars Challenge » avec une Tesla Roadster, « Meca Sport Passion » avec Toyota prius ainsi que la « Lugano Team », « Le Prius Touring Club »....

L'EVER Monaco

En parallèle au Rallye, la 7ème édition du salon «EVER : Ecologic Vehicles Renewable Energies»se tiendra au Grimaldi Forum de Monaco du 22 au 25 mars de 10h à 18h.



Cet événement est l'occasion de discuter autour des énergies renouvelables et des véhicules écologiques. De nombreux représentants et professionnels, entreprises et investisseurs de France et d'Europe seront présents pour consacrer quelques jours aux énergies renouvelables et aux technologies innovantes.

Une grande exposition de véhicules propres se tiendra au forum Grimaldi tout au long de ces quatre jours de manifestation. Un espace Ride & Drive est mis en place par l'ACM pour vous permettre de tester des véhicules automobiles ou deux-roues écologiques.
Le Monaco Eco Luxury Tour donnera le coup d'envoi du salon le jeudi 22 mars à 14h. Il vous donne la possibilité de découvrir en avant-première mondiale des véhicules écologiques d'exception : prototypes, supercars et GT. Il sera suivi par la session d'ouverture de l'événement par Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II.
Plusieurs conférences auront lieu chaque jour, une table ronde sur les «énergies renouvelables : réalité et transition» est proposée le vendredi 23 mars. Le même jour nous assisterons au 4ème Challenge Performance : deux roues électriques avec les épreuves d'autonomie puis les épreuves d’accélération .
Les jeunes ont eux aussi leur événement dédié avec les 8èmes rencontres Monaco Jeunesse et Développement durable en accès libre et gratuit. Au programme discussion autour de l'implication de l'homme dans le changement climatique puis des alternatives pour l'avenir face à la raréfaction des énergies fossiles.
Un dîner officiel est organisé le soir à 20h30.

Pour le week-end, l'exposition de véhicules sera également ouverte de 10h à 18h. Des ateliers pour les enfants «Biologika et les énergies» seront organisés ainsi qu'une parade de véhicules propres à 16h le samedi.

Nissan sera pour la quatrième fois le partenaire officiel d'EVER Monaco ainsi qu'HSBC, SMEG, L'ACM, la Fondation Prince Albert II de Monaco et l'Argus.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ever-monaco.com

Tag : Rallye Monte-Carlo des Energies Nouvelles, Rallye Monte-Carlo, Salon EVER Monaco, EVER Monaco



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis