Tout Savoir Sur La Canicule

Tout savoir sur la canicule

Période de très forte chaleur, la canicule représente un danger pour la santé, en particulier chez les personnes fragiles. Nous vous proposons de mieux comprendre ce phénomène météorologique et de revoir les mesures de prévention à appliquer en cas de fortes chaleurs.

Qu'est-ce qu'une canicule ?

On appelle canicule une période prolongée de températures élevées, pendant le jour et la nuit. Ce phénomène peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines comme ce fut le cas en août 2003.

En France, ces périodes de fortes chaleurs se produisent généralement en été, entre le 15 juillet et le 15 août. Des vagues de chaleur peuvent cependant survenir en dehors de cette période.

A noter : le mot "canicule" vient de l'italien canicula, qui signifie "petite chienne".
Ce nom est employé depuis le XVIe siècle pour désigner les fortes chaleurs estivales en référence à Sirius, l'étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien. En effet, cette étoile se lève et se couche avec le Soleil du 22 juillet au 22 août, pendant la période où les fortes chaleurs sont fréquentes.

Caractéristiques météorologiques

En été, c’est la position de l'anticyclone des Açores qui détermine la météo en France. En règle générale, le temps est chaud lorsque cet anticyclone s'installe sur le nord ou l'est de l'Europe.

La température observée pendant les mois d'été peut grandement varier d'une année à l'autre et dépend de mécanismes planétaires complexes, difficiles à appréhender.

En France 7 des 10 étés les plus chauds se sont produits à partir des années 1990.
Voici les 3 étés les plus chauds jamais observés dans notre pays, ainsi que l’écart de température relevé par rapport à la "normale" :
• en 2003 : +3,7 °C
• en 2006 : +1,7 °C
• en 1983 : +1,6 °C

La prévention en période de canicule

Les périodes de canicule exposent les personnes, et en particulier les personnes âgées ou atteintes d'une maladie chronique et les nourrissons, à plusieurs dangers.
Les principaux risques liés aux fortes chaleurs sont le coup de chaleur et la déshydratation.

Les gestes de prévention à adopter sont :
• boire régulièrement, même si l’on n'a pas soif
• se mouiller régulièrement la peau pour se rafraîchir (douches, bains, brumisateur)
• éviter de sortir ou de Faire du sport aux heures les plus chaudes
• se protéger de la chaleur en fermant ses fenêtres et ses volets pendant la journée
• se rendre dans des lieux climatisés (cinéma, bibliothèques municipales, supermarchés...).

Vous trouverez plus de renseignements sur la prévention des risques liés aux canicules sur le site du Ministère de la Santé ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.sante-sports.gouv.fr/dossiers/sante/canicule-chaleurs-extremes/canicule-chaleurs-extremes.html

Tag : canicule, canicules, prévention canicule, conseils canicule, définition canicule, fortes chaleurs, risques canicule



Avis

  • Je suis une enfant, moi et mes amis avons créer un club pour protéger la nature (le C.E.M.B(club.enfant.nature.Baixas.)) Et nous créons des journaux a cette occasion, on cherchait des document sur les canicules, comment ça ce fait, comment ça se crée...votre site ne nous a pas beaucoup aider... mais il est quand même bien expliqué et sympa troix étoiles! Lisa 10 ans

    26 janvier 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis