L'anticyclone Des Açores : Présentation Et Effets

L'anticyclone des Açores : présentation et effets

Il suffit de regarder régulièrement la météo pour entendre parler de lui. L'anticyclone des Açores est une zone de hautes pressions qui influe sur la trajectoire des perturbations atlantiques en Europe occidentale. Voici une présentation de cet anticyclone et de ses effets sur la météo.

Qu'est-ce que l'anticyclone des Açores ?

L’anticyclone des Açores, aussi appelé anticyclone de l'Atlantique Nord ou anticyclone des Bermudes, est une zone de haute pression atmosphérique située dans l’océan Atlantique Nord, autour de 30°N de latitude.

La position et l'intensité de cet anticyclone sont variables. Au fil des saisons, le centre de ce système se déplace entre les Bermudes (en été et en automne) et les Açores (au printemps et en hiver), d'où ses différents noms.

Cet anticyclone est l’un des acteurs majeurs de la circulation atmosphérique au-dessus de l'Atlantique Nord et des régions avoisinantes.

Quels sont les effets de l'anticyclone des Açores ?

Les anticyclones ont une influence directe sur la météo. Les conditions anticycloniques entraînent un temps calme et généralement sec.

En été, elles sont synonymes de beau temps. Quand elles persistent plusieurs jours, elles peuvent causer de fortes chaleurs, voire une canicule.

En hiver, les conditions anticycloniques peuvent provoquer des grisailles persistantes (brouillard et/ou nuages bas), accompagnées d’un peu de bruine ou de quelques flocons. L’anticyclone agit alors comme un couvercle qui retient l’humidité.
Lorsque l’air est plus sec, le thermomètre peut afficher des valeurs très basses et de fortes gelées peuvent survenir.

L'anticyclone des Açores joue un rôle important pour la météo de l'Europe de l’Ouest en été comme en hiver. En été, il apporte un temps beau et sec en repoussant les perturbations vers le Nord et les Iles Britanniques.

L'exemple de septembre 2011

Le mois de septembre 2011 a été le 8e mois de septembre le plus chaud en France depuis 1900, avec des températures supérieures de 2,1 degrés à la moyenne mensuelle.

Ces températures exceptionnelles pour la saison ont été causées par le blocage de l'anticyclone des Açores sur l'Europe. Ce phénomène a permis à l'air chaud venu d'Afrique de remonter vers l’Hexagone.

On a donc pu observer des conditions estivales en France et sur une grande partie de l'Europe, avec des écarts de températures atteignant parfois +10°C par rapport aux normales de saison !

Plus d'information :

Tag : anticyclone des Açores, anticyclone des açores, anticyclone de l'Atlantique Nord, anticyclone des Bermudes, anticyclone, conditions anticycloniques, canicule



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis