Choisir Son Lave-linge : Guide Pratique

Choisir son lave-linge : guide pratique

Vous devez remplacer votre machine à laver mais vous ne savez pas quel modèle privilégier ? Suivez le guide ! Nous vous proposons un petit récapitulatif des critères à prendre en compte pour bien choisir son lave-linge.

Hublot ou top ?

L'une des premières questions à se poser pour bien choisir son lave-linge est de savoir quel type d'ouverture correspond le mieux à ses besoins.

Chaque système a ses avantages et ses inconvénients :
- les machines à hublot sont plus esthétiques et plus larges (60 cm), la capacité du tambour est plus grande (jusqu'à 12 kg) et elles s'encastrent plus facilement sous un plan de travail
- les "tops" ont l'avantage de s'ouvrir par le haut, ce qui est plus facile à utiliser si vous avez mal au dos ; ils sont également plus étroits (40 à 45 cm de large), mais leur capacité ne dépasse pas 7 kg et, bien sûr, ils ne peuvent pas être glissés sous un plan de travail.

Au final, cette question n'est pas qu'une affaire de design. Ce choix dépend avant tout de l'emplacement et de l'espace dont vous disposez pour installer votre futur lave-linge.

La consommation d'énergie et d'eau

Une fois votre choix arrêté entre les machines à hublot et les machines "tops", le prix de l'appareil n'est pas le seul critère à prendre en compte.

Pour faire des économies d'électricité et d'eau, vous devez aussi regarder la classe énergétique du lave-linge, symbolisée par une lettre allant de A à G.

La classe A (la plus économe) est désormais majoritaire, mais elle est divisée en plusieurs catégories : A+, A++ et A+++. Chaque + représente 10% d'efficacité énergétique supplémentaire, pour un lavage de coton à 30°C.

Les grandes marques (comme Bosch, Vedette ou Miele) font aussi de plus en plus d'efforts pour réduire la consommation d'eau de leurs machines à laver. Chez Brandt, on a même développé un système de recyclage de l'eau du dernier rinçage permettant d'économiser jusqu'à 2000 litres d'eau par an.

Pour tous les consommateurs qui ont des préoccupations économiques et écologiques, ce sont des informations déterminantes au moment de choisir son lave-linge.

La simplicité d'utilisation

Même si les machines à laver sont de plus en plus high-tech et offrent désormais de multiples fonctions ("antitache", "couleurs foncées", spécial "draps et serviettes"), il est important qu'elles restent simples d'utilisation.

Pour vous faciliter la vie (et les lessives), assurez-vous que les programmes sont bien lisibles et faciles à utiliser.

Afin de bien choisir votre lave-linge, retenez que le système le plus pratique reste le bouton rotatif permettant de sélectionner facilement son programme

L'efficacité de l'essorage et le design

Parmi les autres critères à prendre en compte pour bien choisir son lave-linge, il y a aussi :
- l'essorage exprimé en tours par minute (de 1000 tours/min à 1900 tours/min en moyenne). Plus ce chiffre est élevé, plus l'essorage est efficace et plus le séchage du linge sera rapide. Certaines machines (chez Miele) proposent des essorages progressifs plus doux, qui respectent les vêtements les plus fragiles.

- le design : même au rayon des machines à laver, le design des appareils évolue. Les lignes se font plus arrondies et les hublots plus larges. Les couleurs blanc et silver (argent) restent majoritaires, mais le noir commence à être proposé ainsi que des teintes pastel paraît-il très tendance... Sur ce dernier point, à chacun ses goûts !

Plus d'information :

Tag : choisir son lave-linge, choisir lave-linge, choisir lave linge, quel lave linge, choisir machine a laver, comment choisir une machine à laver, comparatif lave linge, criteres de choix lave linge



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis