Le Cachemire : Présentation, Fabrication Et Entretien

Le cachemire : présentation, fabrication et entretien

Le cachemire est une fibre textile naturelle réputée pour sa douceur, sa chaleur et sa légèreté mais aussi pour son prix. Voici quelques-uns des secrets de cette matière noble à l'incomparable douceur.

Une fibre d'origine animale

Le cachemire est une fibre animale qui provient de la laine longue et soyeuse de la chèvre du Cachemire (ou Capra hircus laniger).

Cette matière précieuse tient son nom de l’ancienne province de Cachemire située entre l’Inde, le Pakistan et la Chine.
Elle est utilisée pour la confection de vêtements et d’autres articles textiles tels que des couvertures, des chapeaux ou des gants.

Jusqu'au XIXème siècle, cette matière était surtout employée pour confectionner des châles ; de nos jours, cette fibre est souvent mélangée à de la laine pour réaliser des tricots de Première qualité.

A noter : dans la tradition française, les noces de Cachemire symbolisent les 47 ans de mariage.

La fabrication du cachemire

En hiver, la chèvre du Cachemire présente un duvet serré de poils fins et souples qui vient doubler son pelage d'été pour la protéger de températures glaciales comprises entre -30 et - 40°C. C’est ce duvet de couleur gris foncé qui fournit la matière Première du cachemire.

La Première étape de fabrication consiste à tondre les chèvres ou à leur enlever ce duvet à la brosse au moment de la mue de printemps (quand elles se défont naturellement de leur manteau d'hiver).
La plus belle qualité de laine provient de certaines parties "nobles" de la chèvre, du cou jusqu'au nombril.

Ce duvet est lavé pour le débarrasser de ses impuretés, avant de subir une opération essentielle appelée éjarrage : cela consiste à séparer les poils durs appelés "le jarre" et le duvet proprement dit afin d’obtenir la fibre la plus fine possible.
Les fibres sont alors prêtes à subir la filature, le tissage et la teinture.

Le prix de la rareté

Le coût des vêtements en Cachemire s’explique par la rareté de cette matière. En effet, on obtient en moyenne 150 grammes de Cachemire par an et par chèvre. Or, la fabrication d’une écharpe nécessite 180 g de cette laine et la fabrication d’une étole 600 g !

Actuellement, la Chine est devenue le plus grand producteur de fibres brutes devant la Mongolie l'Inde et le Pakistan.

Comment laver le cachemire ?

Tous les vêtements et les accessoires tricotés sont lavables en machine. En revanche, le Cachemire tissé doit être donné à nettoyer.

Si votre machine à laver possède un programme laine, il suffit de glisser vos articles en Cachemire dans une housse ou une taie d'oreiller et de les laver avec un programme laine, à froid et une petite dose de produit spécial laine.
L’essorage ne doit pas dépasser 600 Tours et il ne faut pas ajouter de produit adoucissant.

Si vous lavez vos cachemires à la main, ne les laissez pas tremper dans l’eau savonneuse : le lavage et le rinçage doivent être rapides.
Rincez plusieurs fois à l'eau froide, essorez délicatement, sans tordre, en roulant doucement le vêtement dans une serviette éponge.
N’utilisez pas de produits adoucissants.

Il faut ensuite sécher le vêtement à plat loin de toute source de chaleur et effectuer, si besoin, un léger repassage à la vapeur, à l'envers et en douceur.

Avis

  • c'est génial les pulls en cachemire, c'est doux, c'est chaud, c'est classe et maintenant c'est même plus cher. Ma selection du moment: Uniqlo pour le style ou www.dolce-cachemire.com pour le style et les prix. Avec tous ces bons conseils y'a plus qu'a se faire plaisir et prendre soin de ses petits cadeaux d'hiver...

    09 octobre 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis