Photos HDR
 

Le Laser : Présentation Et Applications

Le laser : présentation et applications

Le laser est une invention majeure du XXe siècle. Ce faisceau lumineux trouve aujourd'hui de multiples applications dans notre quotidien, de la petite diode de nos lecteurs de CD aux puissants faisceaux utilisés dans l’industrie pour découper les métaux.

Présentation

Un laser est un dispositif qui amplifie la lumière et la rassemble en un étroit faisceau.
Il fournit un rayonnement lumineux extrêmement directionnel et quasiment monochromatique grâce à une émission stimulée de radiations.

Le nom de "laser" est d’ailleurs l'acronyme de l'anglais "Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation" ("amplification de la lumière par émission stimulée de radiations" en français).

A noter : les lasers ne se limitent pas à la lumière visible mais concernent toutes sortes de rayonnements électromagnétiques, des micro-ondes (maser) aux rayons X, en passant par les ultraviolets et les ondes infrarouges.

Histoire du laser

Le principe de l’émission stimulée (qui est à la base de ce dispositif) a été décrit dès 1917 par Albert Einstein mais il a fallu attendre 1960 pour que le physicien américain Théodore Maiman obtienne la Première émission laser au moyen d'un cristal de rubis.

Les lasers ont très rapidement trouvé des applications industrielles : en 1965, le laser à rubis permit d’usiner un perçage de quelques millimètres de diamètre dans du diamant en seulement 15 minutes !

Les applications industrielles de cette invention dans le micro-usinage et comme moyen de lecture (lecteurs de codes barres) se sont développées dans les années 1970.
Le disque compact ou CD a également constitué, à partir de 1982, une nouvelle application très courante du laser permettant de lire un grand volume de données.

Aujourd'hui, les applications des lasers sont nombreuses en médecine et près de 200.000 interventions au laser ont lieu chaque année en France.

Les différentes applications du laser

Les particularités de la lumière laser sont aujourd’hui utilisées pour des applications extrêmement variées.

Dans l'industrie, on utilise les lasers pour leur puissance et leur précision dans des opérations de marquage, soudage, découpage, perçage ou décapage. Contrairement à des outils classiques, ils ont pour avantage de ne pas s'user.

En informatique et dans le domaine audiovisuel, les diodes laser permettent la lecture et l’enregistrement des données sur des supports optiques numériques comme les Dvd et les CD.
Les lasers sont également employés dans le domaine des Télécommunications via les réseaux de Fibre optique et dans l’imprimerie.

Enfin, les lasers ont de nombreuses applications médicales en ophtalmologie (traitement de la Myopie et de la cataracte), en dermatologie (épilation et détatouage), en dentisterie (soins des gencives et traitement des caries) et en phlébologie (traitement des varices)
Cette technique est généralement beaucoup moins traumatisante que les techniques chirurgicales classiques.

Plus d'information :

Tag : laser, définition laser, applications laser, applications médicales laser, invention du laser, lasers

Avis

  • la présentation a été bien faite et l'explication a été bien détaillé ce qui veut dire que le contexte est bon

    05 janvier 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis