Le Thermos : Histoire D'une Invention

Le thermos : histoire d'une invention

Les bouteilles isothermes, souvent désignées sous le nom de thermos, sont bien pratiques quand on part en voyage ou en pique-nique. Mais saviez-vous que cette bouteille isolante est plus que centenaire ? Voici l’histoire de cette invention.

Présentation de la bouteille thermos

Une bouteille thermos est une bouteille à doubles parois séparées par un vide.
Ce procédé d’isolation thermique permet de maintenir longtemps des liquides à leur température initiale.

En bref, une bouteille isotherme a l’avantage de garder votre café au chaud ou une boisson fraîche au froid, ce qui est très utile pour tous les repas pris au grand air, à la montagne comme à la plage !

A noter : on désigne souvent les bouteilles isothermes sous le nom de "Thermos", mais il s’agit d’une marque déposée et protégée dans 115 pays.

Une invention plus que centenaire

La bouteille isotherme ou bouteille thermos reprend le principe d’une autre invention appelée "vase de Dewar".

Le chimiste et physicien britannique James Dewar a été le premier à produire de l'hydrogène liquide. Pour conserver cette matière à très basse température, il imagine en 1892 un récipient isolant constitué de deux parois de verre séparées par du vide : le vase de Dewar.

Les suites de cette invention

En 1904, deux verriers allemands perfectionnent le vase de Dewar et commercialisent la première bouteille isotherme sous la marque "Thermos" (du grec ancien thermos, "chaud").

Contrairement aux premiers modèles en verre, les bouteilles isothermes actuelles sont fabriquées à base de métal isolant ou de plastique.

A noter : le vase de Dewar est aujourd’hui encore utilisé dans les laboratoires pour stocker l'azote liquide sans autre équipement de réfrigération.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.thermos.com/

Tag : thermos, bouteille thermos, cafetière thermos, thermos alimentaire, invention du thermos, isotherme, bouteille isotherme, bouteille isotherme thermos, cafetière isotherme, thermos café, vase de Dewar, James Dewar



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis