La Mammographie : Présentation Et Déroulement

La mammographie : présentation et déroulement

La mammographie est une technique de radiographie qui permet de détecter des cancers du sein bien avant qu'ils ne soient palpables. Nous vous proposons de découvrir le principe et le déroulement de cet examen.

Qu'est-ce qu'une mammographie ?

Une mammographie est un examen radiologique des seins qui peut être pratiqué dans le cadre d’un dépistage ou d’un diagnostic.

Cet examen utilise les rayons X afin de détecter certaines anomalies de la glande mammaire. Il permet notamment de dépister le Cancer du sein à un stade précoce. C’est pourquoi cet examen est indiqué tous les deux à trois ans chez les femmes de plus de 40 ans.

Cet examen radiographique a été mis au point en 1965 par deux médecins français : le Dr André Willemin et le Pr Charles Gros.

En quoi consiste la mammographie ?

Une mammographie consiste à radiographier chaque sein de face et de profil afin de visualiser l’ensemble de la glande mammaire.

Pour réaliser cet examen, le personnel médical utilise un mammographe. Cet appareil se compose d'un générateur de rayons X de faible énergie et d'un système de compression du sein.

Comment se déroule l'examen ?

Aucune préparation n'est nécessaire avant cet examen.
La mammographie est réalisée en position debout, torse nu.

Pour obtenir une image de bonne qualité, chaque sein est successivement comprimé entre deux plaques. Il ne faut pas bouger et bloquer sa respiration.
L'examen dure environ 20 minutes au total.

La sensation de compression du sein n’est pas très agréable mais ne dure que quelques secondes. Il est conseillé de réaliser cet examen dans la première partie du cycle menstruel, c'est-à-dire dans les dix premiers jours du cycle, pour que les seins soient moins sensibles.
Une compression insuffisante peut empêcher de déceler une anomalie.

Après l'examen, le radiologue analyse les clichés et vous donne un premier commentaire. Il envoie ensuite son compte-rendu définitif à votre médecin traitant.

A noter : la mammographie ne permet pas toujours de donner un diagnostic définitif ; d’autres examens complémentaires, comme une échographie mammaire, un prélèvement ou une IRM mammaire peuvent être nécessaires.

Plus d'information :

Tag : mammographie, la mammographie, radiologie mammographie, mammographie dépistage, déroulement mammographie, mammographe



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis