La Microfibre : Une Matière Révolutionnaire

La microfibre : une matière révolutionnaire

La microfibre est une fibre textile très fine aux propriétés étonnantes. Les lingettes en microfibres pourraient bien révolutionner votre façon de faire le ménage. Elles sont en effet capables de nettoyer toutes sortes de surfaces (comme les vitres, le sol ou les meubles) à l’eau, sans ajouter aucun produit.

Qu'est-ce que la microfibre ?

La microfibre est une fibre textile très fine et légère.

On parle de "microfibres" lorsque 10 km de fil pèsent moins de 1g.
L’unité de mesure correspondante est appelée décitex (dTex) : 1 dTex = 1g / 10.000 m de fil.

Ainsi, les microfibres sont des fibres textiles synthétiques (polyester, polyamide ou acrylique par exemple) dont le titre est inférieur à un décitex.
A noter : il existe aussi des super-microfibres dont le titre est inférieur à 0,4 décitex et des ultra-microfibres dont le titre est inférieur à 0,1 décitex.

Quelles sont les applications de la microfibre ?

Il existe aujourd’hui différents types de microfibres présentant des caractéristiques particulières : étanchéité à l'eau, toucher spécifique, effet filtrant…

Ces tissus, initialement destinés aux vêtements de sport et de montagne, sont désormais utilisés dans tous les secteurs du vêtement, y compris la lingerie. En raison de leur prix plus élevé, les microfibres y sont souvent mélangées avec des fils classiques.

Une autre application de la microfibre est la fabrication de chiffons et serpillières pour le dépoussiérage et le nettoyage de toutes les surfaces (sols, vitres, éléments de la salle de bain et de la cuisine…). Cette matière souple, légère et résistante absorbe et retient les poussières, les liquides et les graisses.

Il existe même des lingettes démaquillantes et des gants de toilette en microfibres pour se démaquiller et se laver à l’eau, sans savon : une solution utile quand on voyage léger.

Le ménage écologique à la microfibre

Grâce à ses capacités d'absorption exceptionnelles, la microfibre permet de nettoyer et dépoussiérer toutes sortes de surfaces sans ajouter aucun produit : une véritable révolution pour les partisans du ménage bio et écologique !

Les chiffons et lingettes en microfibres s’utilisent à sec ou humidifiés :
• utilisés à sec, ils attirent la poussière et l’emprisonnent dans leur réseau de microfilaments
• une fois humides, ils accrochent le gras et la saleté et l’emprisonnent également.

Quand le ménage est terminé, il suffit de rincer sa lingette à l’eau chaude sans détergent. Quand elle est trop sale, on la lave en machine (jusqu'à 90°) sans mettre d’assouplissant ni de javel.

Plus d'information :

Tag : microfibre, la microfibre, tissu microfibre, chiffon microfibre, balai microfibre, nettoyage microfibre, microfibres, entretien microfibre, lingettes microfibres



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis