Le Wok : Tout Savoir Sur Cet Ustensile

Le wok : tout savoir sur cet ustensile

Ustensile traditionnel de la cuisine asiatique, le wok s’est aujourd’hui répandu dans le monde entier. Nous vous proposons de découvrir cet ustensile en vogue, qui permet de réaliser de multiples recettes en profitant d’une cuisson rapide et saine.

Un ustensile traditionnel

Le wok, dont le nom vient du mot chinois (cantonais) signifiant "chaudron", est l’un des ustensiles essentiels de la cuisine asiatique.

Son origine remonte à la dynastie Han, en 206 avant notre ère : il s’agissait alors d’un ustensile en fonte équipé de deux anses sur les cotés.

Les woks, qui ont peu évolué depuis cette époque, présentent des formes légèrement différentes selon les régions : alors que le Wok Cantonais a conservé deux anses, dans le nord de la Chine cet ustensile est doté d’un long manche pour faire sauter les aliments.

Les caractéristiques du wok

Le wok se caractérise par une forme demi-sphérique à des bords très hauts. Aujourd’hui, cet ustensile présente généralement un fond plat qui permet de l’utiliser sur toutes les sources de chaleur (gazinières, plaques électriques ou à induction).

Traditionnellement fabriqué en acier au carbone, il se décline aujourd’hui dans différentes matières comme l’inox ou la fonte. Les woks en fonte sont cependant plus fragiles et plus lourds.

L’ustensile, qui permet différents types de cuisson, peut être vendu avec plusieurs accessoires :
• un couvercle en forme de dôme pour mijoter et cuire à l'étuvée
• une grille amovible et un panier en bambou pour cuire à la vapeur
• des pinces et des baguettes pour mélanger les ingrédients
• une grille demi-circulaire pour déposer au fur et à mesure les aliments frits
• une brosse en bambou pour nettoyer le wok après usage.

Une cuisson saine et rapide

Le wok est un ustensile incontournable pour les adeptes d’une cuisine santé : il permet en effet une cuisson rapide avec peu de matière grasse.

Grâce à sa forme évasée, il suffit de l’enduire d'une goutte d'huile pour empêcher les aliments de coller.

Les ingrédients sont saisis à feu vif en quelques minutes et conservent toute leur saveur et toutes leurs qualités nutritionnelles. Les légumes en particulier restent colorés, croquants et pleins de vitamines.

L'entretien du wok : mode d'emploi

Tous les woks, sauf les anti-adhésifs, doivent être apprêtés avant leur première utilisation en suivant les indications du fabricant.

Pour l’entretien du wok, il ne faut pas utiliser de liquide vaisselle mais juste de l'eau chaude, en frottant avec la brosse en bambou fournie ou une simple brosse pour la vaisselle.
Il faut aussi bien le sécher avant de le ranger pour éviter la rouille.

Plus d'information :

Tag : wok, choisir wok, poêle wok, wok asiatique, wok chinois, cuisson au wok, entretien wok, utiliser wok



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis