Les Cartes Rossignol : Des Cartes De Géographie Made In France

Les cartes Rossignol : des cartes de géographie made in France

Vous souvenez-vous des cartes Rossignol qui illustraient et égayaient vos cours de géographie ? Ces cartes, qui ont instruit des générations d'écoliers, sont toujours imprimées dans la même entreprise familiale, située dans la Vienne. Nous vous proposons de retracer l'histoire de cet outil pédagogique made in France.

Une entreprise familiale

Les Productions Rossignol, qui éditent des cartes scolaires et des supports pédagogiques depuis 1987, sont les héritières du savoir-faire historique de la maison "Rossignol".

C'est dans le petit village de Nalliers, dans la Vienne, que les Éditions Rossignol ont été fondées par deux enseignants André et Madeleine Rossignol, en janvier 1946.

Leurs premières cartes sont publiées sous le label "La Coopération Pédagogique".

L'entreprise s'installe ensuite à Montmorillon en 1953 et devient en quelques années une référence dans son domaine.

Elle fournit alors un nombre impressionnant d'écoles françaises et révolutionne les méthodes pédagogiques.

En pédagogues inspirés, André et Madeleine Rossignol mettent au point de multiples outils à destination des écoles : des cartes de géographie, mais aussi des tableaux d'histoire, de sciences naturelles, d'instruction civique ainsi que des méthodes de lecture.

Des années 1950 aux années 1970, près de 18 millions d'élèves et plusieurs dizaines de milliers d'enseignants utilisent leurs cartes et leurs planches en couleurs.

En décembre 1986, Philippe Rossignol, le fils des fondateurs, reprend l'entreprise familiale pour éditer des cartes scolaires actualisées.

Des outils pédagogiques toujours utilisés

Dans notre monde de plus en plus digital, Philippe Rossignol a fait le choix de continuer à travailler dans le papier.

Il a conservé la formule mise au point par ses parents dès les années 1950, en se contentant de l'améliorer et de plastifier ses cartes pour qu'elles résistent mieux à l'usage.

Les cartes Rossignol continuent d'être imprimées dans la Vienne, en fonction des commandes, avant d'être envoyées dans les écoles aux quatre coins de France.

Si ces cartes de géographie plaisent toujours, c'est que dans le fond rien n'a changé, du graphisme aux méthodes de production...

L'entreprise veille à ce que :
=> les mots soient assez gros pour être bien lisibles
=> l'ensemble ne soit pas surchargé
=> le contenu soit clair et pédagogique
=> les couleurs soient vives et attrayantes

Sur la carte de France, seuls les noms des régions ont été actualisés !

La production se poursuit donc comme autrefois, mais dans des quantités plus modestes.

En un demi-siècle, les ventes ont été divisées par cinq : alors que l'entreprise en imprimait autrefois 20.000 par an, aujourd'hui seules 4000 cartes résistent encore et toujours au rétroprojecteur.

De plus, du temps d' André et Madeleine Rossignol, l'entreprise proposait 800 références et il n'en reste plus que 229 actuellement.

Des produits recherchés par les collectionneurs

Aujourd'hui, ces supports pédagogiques qui ont fait leurs preuves n'intéressent plus seulement les enseignants.

Les cartes et affiches qui ont instruit des générations d'écoliers depuis les années 1950 sont aussi recherchées par les collectionneurs.

Quoi de mieux en effet pour retomber en enfance que de vérifier ses connaissances en géographie sur une carte Rossignol ?

Alors que les cartes neuves coûtent entre 45 et 66 euros selon la taille, des lots de cartes anciennes au graphisme caractéristique peuvent atteindre plus de 300 euros sur les sites de vente en ligne !

Ces sommes considérables sont sans doute le prix de la nostalgie pour les écoliers d'autrefois...

Car ces images sont de véritables madeleines de Proust qui rappellent des souvenirs de classe, de dictées et de récitations à apprendre par cœur.

Les cartes Rossignol, qui continuent de s'afficher aux murs des classes, sont décidément intemporelles.

Plus d'information :

Visitez le site : http://pp-rossignol.com/

Tag : Rossignol, cartes rossignol, éditions rossignol, cartes de géographie rossignol, philippe rossignol, cartes de géographie anciennes, cartes de géographie collection, outil pédagogique, écoles, made in france



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis