Les Cartouches D'encre Pour Imprimante

Coûtant en moyenne 1500€ le litre, l’encre pour imprimante est un produit de luxe. En France, près de 190 millions de cartouches d’encre pour imprimante laser ou à jets d'encre sont consommées chaque année. Depuis 2003, le réseau ASAH (Association au Service de l'Action Humanitaire) collecte les cartouches d'imprimantes, anticipant ainsi les nouvelles directives européennes sur le recyclage des déchets bureautiques. Leur revente sert à financer des projets de solidarité internationale.

Le problème du prix

Le prix des cartouches d’encre pour imprimante constitue un frein au loisir numérique.
Alors que les consommateurs ont l’impression d’une baisse des prix, la contenance des cartouches a diminué, passant de 25 ou 30ml à 20 ou 10ml seulement. Parallèlement, le prix des Imprimantes a tellement diminué qu’il est presque plus économique d’en racheter une que de remplacer le jeu complet des cartouches…
Ce marché est très concurrentiel : les fabricants d’imprimantes recommandent leur propre marque de consommables et bloquent parfois la production de cartouches compatibles par d’autres fabricants.

La technologie des cartouches

Les modèles d’imprimantes actuels comportent au minimum deux cartouches, dont l'une imprime en noir et l'autre contient les couleurs primaires (cyan, magenta, jaune) réunies dans un même boîtier.
Les modèles plus haut de gamme, notamment ceux destinés à l'impression de documents photographiques, utilisent des cartouches mono-couleur dont les nuances plus subtiles (avec par exemple un cyan et un cyan clair...) permettent une meilleure impression.
Les cartouches d'encre pour imprimante comportent généralement un ou plusieurs réservoirs contenant de l'encre emprisonnée dans un feutre, une tête d'impression pour chaque réservoir (mais cet élément est facultatif car la tête peut se trouver sur l'imprimante elle-même) et une puce électronique, également facultative mais assez répandue chez Epson, permettant à l'imprimante de connaître le niveau d'encre (elle "bloque" la cartouche quand les réserves sont épuisées).

Quel type de cartouches choisir ?

Il existe deux principaux types de cartouches d’encre pour imprimante à jet d'encre :
- celles intégrant une tête d'impression (par exemple, les cartouches HP et Lexmark) sont les plus onéreuses mais évitent les problèmes d'usure et d'encrassage des buses
- les cartouches réservoir (Canon et Epson) sont nettement moins coûteuses mais, lors du remplacement de la cartouche, l'imprimante effectue plusieurs cycles de nettoyage et consomme une partie de l'encre neuve (environ 10 à 20%).
Les réservoirs à Encres séparés permettent de ne changer que la couleur manquante, mais il faut faire attention au prix des cartouches à l'unité, pour être sûr d’y gagner.

Les contraintes de fabrication de l’encre

Les Encres sont à base de solvants et d'eau et utilisent comme matière colorante soit des pigments, qui ont une excellente tenue à la lumière, soit des colorants, qui s’altèrent avec le temps.
Dans les cartouches d’encre pour imprimante, l’encre doit être assez fine pour ne pas boucher les buses de la tête d'impression et doit pouvoir supporter une température de 300 à 400°. Elle ne doit pas être corrosive pour la cartouche en Plastique et doit avoir des propriétés d’absorption et de séchage rapides sur le support imprimé. Les fabricants consacrent une grande partie de leurs budgets à la composition de l'encre, afin de trouver la fluidité idéale.
Pour les cartouches d'une même série, les constructeurs font fabriquer le Lot d'encre en une seule fois, pour obtenir un rendu des couleurs identique. En effet, la fabrication d'une encre fait intervenir des procédés chimiques si complexes qu'il est très difficile d'obtenir deux Encres de caractéristiques identiques d'une fabrication à l'autre.

Réaliser des économies sur les cartouches d’encre

Pour réaliser des économies, il est désormais possible d’acheter des recharges compatibles avec la plupart des modèles d’imprimante. Ce secteur représente environ 10 % du marché des cartouches d’encre pour imprimante.
On peut aussi faire remplir ses cartouches d’encre pour imprimante par des entreprises qui ne fabriquent que l’encre. Le leader mondial de ce secteur est Cartridge World.

Recyclage

Les cartouches d’encre pour imprimante comportant d'une tête d'impression intégrée peuvent, sous certaines conditions, être recyclées deux ou trois fois. Cette opération consiste en un nettoyage complet avant de les recharger en encre et de les tester.
Or, plus de 80 % des cartouches achetées en France sont jetées après utilisation, générant des déchets considérables. Avec 10 % du marché occupé par les cartouches de seconde vie, la France se place loin derrière l'Allemagne (20 %) ou les États-Unis (30 %).

Plus d'information :

Tag : cartouches d'encre, consommable pour imprimante, cartouches recyclées

Avis

  • Vous trouverez des informations sur les cartouches recyclées sur les sites : http://www.eco-info.org/spip.php?article19 et : http://www.environnement.ccip.fr/dechets/fiches/dechets-cartouches.htm

    07 novembre 2008

  • Il est trés bien écrit ton article. merci ça m'as en plus aidé à avancé dans l'étude de marché que je dois faire dans le cadre de mon bts. Peux-tu me dire tes source ça m'aiderai bcp car je dois faire l'étude du marché allemand des cartouches d'encre recyclé. Merci encore et j'espére que tu pourra m'aider

    07 novembre 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis