Protéger Les Plantes En Hiver : Mode D'emploi

Protéger les plantes en hiver : mode d'emploi

Lorsque l’automne est bien installé et que les premiers froids surviennent, il est nécessaire de protéger certaines plantes d’extérieur pour les aider à passer l’hiver sans encombres. Voici quelques conseils pratiques pour protéger les plantes en hiver.

Rentrer les plantes à l'abri du froid

La Première façon de protéger les plantes en hiver est de les hiverner, c’est-à-dire de les rentrer à l'abri du froid dans un lieu adapté.

L’hivernage est indispensable pour les plantes "non rustiques", qui ne survivent pas à de basses températures. Tout dépend bien sûr du climat de votre région et de la rigueur des hivers.

En règle générale, en montagne et dans les régions situées au nord de la Loire, il faut absolument hiverner les plantes d'origine méditerranéenne ou tropicale, qui ne supportent pas un hiver un tant soit peu rigoureux.
Il s’agit notamment :
• des agrumes en pot : Citronnier et Mandarinier par exemple
• des Hibiscus
• des lantanas
• du Bougainvillier
• du laurier rose
• des cactus
• des azalées.

Où hiverner ses plantes ?

Pour protéger les plantes en hiver, choisissez un local frais et aéré comme une Véranda non chauffée, une serre ou une cabane de jardin bien abritée.

Bien que les plantes aient généralement besoin de lumière, les daturas, les pélargoniums, les fuchsias et les lauriers roses peuvent être abrités à la cave, dans une quasi obscurité.

A noter : pensez à rentrer vos plantes avant l’arrivée des frimas lorsque l'écart de température entre l'intérieur et l'extérieur n'est pas trop important pour éviter de leur faire subir un "choc thermique".

Si vous n’avez pas assez de place pour rentrer vos plantes, sachez que beaucoup de plantes en pots résistent à quelques degrés en dessous de zéro, à condition de les arroser avec parcimonie et de les placer dans un coin abrité de votre terrasse ou de votre balcon.

Habiller les plantes pour l'hiver

Une autre méthode pour protéger les plantes en hiver consiste à utiliser différents types de protections comme une bâche transparente, un voile d’hivernage ou un paillage.

Le paillage est une solution efficace pour protéger les racines (qui sont la partie la plus délicate de la plante). Recouvrez les racines de 7 à 10 cm de paillis ou de feuilles mortes déchiquetées.
Certains Bulbes à fleurs comme le dahlia ou le glaïeul doivent être protégés par un bon paillage si vous les laissez en place.

Le voile d’hivernage est une protection spéciale en polypropylène souple.
Sa texture aérée laisse passer l’eau et l’air, ce qui permet de laisser respirer les plantes.
En revanche, si vous utilisez un film en Plastique vous devrez laissez une ouverture pour l’aération car la condensation risque de faire pourrir vos plantes.

A noter : le voile d'hivernage n’est pas une protection suffisante pour les plantes non rustiques (agrumes, palmiers, lauriers roses, oliviers) en cas de grands froids.

Plus d'information :

Tag : protéger les plantes en hiver, hiverner les plantes, protéger les plantes du froid, voile d'hivernage, serre, véranda, paillage

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis