L'ipheion Uniflorum : Une Jolie Fleur En Hiver

L'ipheion uniflorum : une jolie fleur en hiver

L'ipheion uniflorum fait partie des premières fleurs de l’année. Avec ses jolies étoiles de couleur mauve pâle à violet, cette plante bulbeuse met de la gaieté au jardin dès le mois de février, voire plus tôt sous les climats doux.

Présentation de cette plante

L'Ipheion uniflorum, aussi appelé Tristagma uniflorum, est une plante bulbeuse de la famille des Liliacées. Elle est originaire d'Amérique du Sud.

Son feuillage souple et retombant forme une touffe étalée. Il apparaît en octobre et disparaît en juin. Il garde une belle couleur vert foncé tout l'hiver. Il dégage un léger parfum d'ail quand on le froisse.

Ses fleurs en forme d’étoiles s’épanouissent de février à mai, mais peuvent apparaître dès décembre sous un climat doux. Chaque tige porte une fleur solitaire (d'où le nom latin de uniflorum, "fleur unique"). Les fleurs ont un parfum de miel et six pétales pointus dans des tons allant du blanc au violet en passant par le mauve pâle.

Conseils de culture

L'ipheion uniflorum est une plante vigoureuse et facile à cultiver.
Cette plante bulbeuse accepte presque tous les types de sols, y compris un sol sec ou calcaire. Elle préfère toutefois un sol riche, frais et bien drainé. Elle apprécie une exposition chaude, au soleil ou à mi-ombre légère.

Les bulbes se plantent à l’automne, à 8 cm de profondeur. Rassemblez-les par cinq pour former une belle touffe. On peut aussi acheter cette plante en godet et la repiquer. Les plants formeront rapidement de grands tapis de fleurs.

L'ipheion est très facile à multiplier par séparation des caïeux (petits bulbes produits par un autre bulbe). Attendez que le feuillage de la plante ait jauni pour récupérer ces jeunes bulbes. Il est également possible de retirer les bulbes du sol après le jaunissement des feuilles, en début d’été.

Cette plante demande peu d’entretien. Il faut simplement l’arroser une à deux fois par semaine en période de croissance et la protéger d’un paillis en hiver sous climat froid. Elle résiste bien aux maladies et aux prédateurs, sauf les limaces.

Bon à savoir

L'ipheion uniflorum peut s’utiliser dans les bordures, les rocailles et même les potées. Il en existe de nombreuses variétés aux coloris divers : bleu foncé, blanc pur, rose violine, violet, mauve pâle…

Plus d'information :

Tag : ipheion, ipheion uniflorum, plante ipheion uniflorum, fleur ipheion, ipheion culture, ipheion uniflorum entretien, ipheion uniflorum multiplication, tristagma uniflorum, iphéion



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis