Préparer Sa Résidence Secondaire Pour L'hiver : Guide Pratique

Préparer sa résidence secondaire pour l'hiver : guide pratique

Si vous n'utilisez votre maison de vacances qu'aux beaux jours, il est temps de préparer votre résidence secondaire pour l'hiver. En effet, plusieurs mesures préventives s'imposent pour éviter que l'état de votre bien immobilier ne se détériore pendant votre absence. Voici un petit rappel des choses à faire avant de quitter la maison.

Vidanger les canalisations

L'une des choses les plus importantes pour préparer sa résidence secondaire pour l'hiver consiste à vidanger les canalisations pour éviter qu'elles ne gèlent.

Pour ce faire, coupez l'eau et ouvrez tous les robinets pour bien vider la tuyauterie. En effet, s'il reste de l'eau dans les tuyaux, ceux-ci risquent d'exploser en cas de gel.

Coupez aussi l'arrivée d'eau de votre machine à laver et de votre lave-vaisselle ; vous devez vidanger l'eau partout dans la maison, sauf dans la piscine, la cuvette des toilettes et de la base des systèmes de chauffage.

Ranger la maison

Avant de quitter la maison pour une absence prolongée vous devez bien sûr la ranger et la nettoyer.

Commencez par vider et nettoyer le réfrigérateur et le congélateur. Débranchez-les et laissez-les ouverts.

Enlevez aussi toutes les denrées périssables des placards et descendez les poubelles.

Débranchez tous les appareils électriques qui ne sont pas indispensables (télévision, chaîne hifi etc.) pour éviter les courts-circuits dus à la foudre en cas d'orages.

Pour préparer votre résidence secondaire pour l'hiver :
- coupez votre chauffe-eau
- coupez le gaz
- mettez la climatisation en mode hors gel
- fermez tous les volets pour protéger l'intérieur du froid, de l'humidité et des intempéries.

Ranger le jardin

Pour préparer sa résidence secondaire pour l'hiver, il faut aussi s'occuper des extérieurs.

Rangez votre mobilier de jardin (tables, chaises, chaises longues et autres décorations de jardin) dans un abri de jardin ou dans votre garage.

Ne laissez dehors aucun outil ou objet qui pourrait s'envoler en cas de tempête.

Aidez vos plantes à passer l'hiver en les protégeant avec un voile d'hivernage et/ou un paillage à leur pied. Rentrez les plantes en pot les plus fragiles dans une serre ou sous un toit de terrasse pour les protéger du froid.

Si vous avez une piscine traitez l'eau avec un produit d'hivernage puis couvrez-la avec une bâche de protection. Rentrez les pompes et les robots de piscine à l'abri dans un local.

A noter : si votre maison se trouve en zone inondable, disposez des sacs de protection devant les portes et les fenêtres.

Protéger la maison des voleurs

Avant de partir, assurez-vous que vous avez tout bien fermé (portes, fenêtres, volets…), sans oublier les portes du garage ou des annexes éventuelles.

Pour préparer votre résidence secondaire pour l'hiver, ne laissez aucun objet de valeur qui pourrait attiser la convoitise des cambrioleurs.

Demandez à vos voisins de garder un œil sur votre maison et de vider régulièrement la boîte aux lettres pour que la maison semble habitée.

Si vous le pouvez, passez vérifier l'état de la maison de temps en temps. Sinon, laissez vos coordonnées et un double des clés à une personne de confiance dans le voisinage, pour qu'elle vous prévienne en cas de problème.

Plus d'information :

Tag : résidence secondaire, préparer sa résidence secondaire pour l'hiver, résidence secondaire en hiver, vidange canalisation hiver, entretien résidence secondaire, hivernage résidence secondaire



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis