Potager : La Phénoculture Ou Paillis De Foin En 5 questions

Méthode de jardinage inventée par un agronome français, la phénoculture consiste à recouvrir le sol avec du foin. Selon Didier Helmstetter, l'inventeur de cette technique d'agroécologie, le foin est la meilleure matière naturelle pour faire du paillis et faciliter la culture des légumes. Nous vous proposons de découvrir cette méthode "pour les jardiniers paresseux" en 5 questions.

1- D'où vient le nom de la phénoculture ?

En latin, foin se dit faenum. La méthode de jardinage consistant à couvrir le sol avec du foin devrait donc s'appeler "fénoculture" avec un f.

Cependant, l’agronome français Didier Helmstetter qui a découvert cette méthode a décidé de remplacer le “f” par “ph” pour mettre l'accent sur l'aspect phénoménal de cette technique d'agroécologie.



©

2- Quel est le principe de la phénoculture ?

Didier Helmstetter est l'auteur d'un livre intitulé Le potager du paresseux. Dans cet ouvrage, il explique que le foin est le meilleur matériau naturel possible pour pailler le sol et nourrir à la perfection tous les organismes qui s'y développent, comme les vers de terre, les champignons et les bactéries.

Cet expert en agroécologie soutient qu'il est possible de cultiver ses propres légumes sans trop se fatiguer, grâce à une astuce de jardinage toute simple : recouvrir le sol de foin !

En avril 2022, il a publié un autre ouvrage aux éditions Tana : Le potager du paresseux frappé par le changement climatique. Il y explique comment adapter son potager à la canicule et aux autres évolutions du climat, toujours sans aucun travail du sol, sans engrais, sans compost et sans buttes.



©

3- Pourquoi faire une couverture de foin ?

Tout comme d'autres formes de paillis végétaux, le foin joue 4 rôles importants quand on l'utilise en phénoculture :
• il limite le développement des mauvaises herbes ou adventices.
• il limite l'arrosage.
• il limite le travail du sol.
• il limite les variations de températures au niveau du sol.

Quand on l’installe en couche épaisse, le foin permet de maintenir le sol dans l'obscurité. Cette simple astuce épargne bien du travail aux jardiniers car les mauvaises herbes (ou du moins la grande majorité d'entre elles) ne peuvent pas germer. On estime que plus de 90 % des graines de plantes adventices ne germent pas sous un paillage.

Un paillage à base de foin permet aussi de limiter l'évaporation de l'eau à la surface du sol et d'augmenter la porosité de la terre. Grâce à une activité biologique intense, le sol devient plus perméable et capte la moindre goutte d'eau à la manière d'une éponge. À l'inverse, un sol plus compacté favorise le ruissellement de l'eau d'arrosage ou de l'eau de pluie.

Avant d'installer la couche de foin, il est recommandé de procéder à un décompactage du sol si nécessaire. Par la suite, le sol va conserver sa structure meuble grâce au paillage car sa surface va rester humide et sera protégée des agressions climatiques comme le soleil brûlant, le vent et les trop fortes pluies.

Enfin, le foin sert à protéger le sol des variations de températures, lors des journées d'été très chaudes ou des périodes de gel en hiver. Le paillage permet de maintenir une température minimum, supérieure de quelques degrés à celle de l'air ambiant, même en plein hiver. Il agit comme une véritable couverture et préserve l'activité biologique qui bonifie en permanence la terre de votre potager.



©

4- Quels sont les avantages spécifiques du foin ?

Si vous avez déjà l'habitude de pailler le sol de votre potager, vous objecterez sans doute que le foin n'est pas la seule matière utilisable. Il existe de nombreuses alternatives comme l'utilisation d'écorces, de broyats d'arbre ou de paille. Mais Didier Helmstetter est formel : le foin est la meilleure option.

Le foin est une graminée que l'on a fauchée au moment où sa fleur commence à se former. Il a ensuite été séché puis enroulé pour former les fameuses bottes de foin. Dans son livre, l'agronome français explique que ce matériau présente plusieurs avantages en raison de sa composition.

Cette matière, qui est à la base de la phénoculture, contient des substances azotées, de la cellulose et des sucres solubles. Elle simplifie l'entretien du potager parce qu’elle constitue un véritable festin pour les organismes du sol et leur apporte juste ce qu'il leur faut d'azote, de carbone et d'énergie pour prospérer.



©

5- Pourquoi le foin est-il aussi un bon engrais ?

En phénoculture, le foin n'est pas seulement un excellent matériau pour le paillage. C'est aussi un engrais naturel qui favorise la croissance des plantes et des légumes. Au fil du temps, la décomposition de ce paillis fournit à vos plantes tous les éléments nutritifs dont elles ont besoin pour leur croissance.

Non seulement vous avez moins besoin de désherber, de travailler le sol et d'arroser, mais vous pouvez aussi vous dispenser de faire des apports d'engrais dans votre potager ! En résumé, si l’on en croit Didier Helmstetter, couvrir le sol avec du foin est une astuce magique pour faire pousser des légumes sans avoir à fournir beaucoup d'efforts…



©

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quel matériau naturel est à la base de la phénoculture ?

Tag : phénoculture, phénoculture définition, phénoculture avantages, c'est quoi la phénoculture, paillis de foin, pailler avec du foin, foin paillis, foin paillage, le potager du paresseux, Didier Helmstetter, agroécologie, as , foin, SOL, potager, paillage, Engrais, légumes, paillis, matériau, français, paresseux, Matière, Agroécologie, Eau, agronome, jardinage, arrosage, Hiver, mauvaises herbes, biologique, BASE, organismes, croissance, Livré, plantes, eau de pluie, Décomposition, gel, SERT, Vent, ruissellement, Soleil, magique, azotées, meuble, désherber, éléments nutritifs, Carbone, température, solubles, sucres, cellulose, Énergie, Composition, Fleur, fauchée, graminée, paille, Arbre, air ambiant, Degrés,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Potager : La Phénoculture Ou Paillis De Foin En 5 questions

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- D'où vient le nom de la phénoculture ?, 2- Quel est le principe de la phénoculture ?, 3- Pourquoi faire une couverture de foin ?, 4- Quels sont les avantages spécifiques du foin ?, 5- Pourquoi le foin est-il aussi un bon engrais ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : le foin, la paille, les tontes de gazon, les écorces, le chanvre. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Potager : La Phénoculture Ou Paillis De Foin En 5 questions.