Photos HDR
 

Les Engrais : Présentation Et Utilisation

Les engrais : présentation et utilisation

Les engrais sont utilisés depuis l'Antiquité pour améliorer la croissance des plantes. Certaines méthodes empiriques comme l’ajout d’os, de déjections animales ou de cendres remontent à la nuit des temps. Aujourd’hui, avec l’engouement des consommateurs pour les produits bio et naturels, les recettes anciennes reviennent à la mode.

Présentation

Le nom d’engrais est réservée aux produits comportant au moins 3% de N, P, K (symboles des éléments chimiques azote, phosphore et potassium).
Ces produits sont utilisés pour nourrir les végétaux et stimuler leur croissance mais n'améliorent pas la structure du sol.

Si les produits de synthèse issus de l'industrie chimique dominent encore très largement ce marché, les jardiniers soucieux de protéger l’environnement se tournent de plus en plus vers les produits naturels, voire certifiés "bio".

Composition des engrais

Les engrais sont des mélanges d'éléments nutritifs destinés à augmenter le rendement et la qualité des cultures.
Les éléments de base de la plupart des produits du commerce sont l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). On parle d’ailleurs d’engrais NPK pour désigner les produits associant ces trois éléments chimiques.

L'azote contribue au développement des parties aériennes de la plante (feuillage) et s’utilise au printemps pour stimuler le démarrage de la végétation.
Le phosphore accroît la résistance générale des plantes et contribue au développement des racines.
Quant au potassium, il favorise la floraison et le développement des fruits.

Les différents types d’engrais

On distingue généralement les fertilisants organiques (ingrédients d'origine animale ou végétale) et les fertilisants minéraux.

Les engrais naturels ne subissent aucune transformation chimique.
Ils associent de l'azote d'origine organique (corne broyée, poudre d'os, sang séché, fiente de volaille, tourteau végétal) du phosphore provenant de phosphates naturels ou du guano et du potassium issu de la vinasse de betterave.

Par ailleurs, on trouve aussi dans le commerce des engrais 100% marins, à base d'algues, de goémon et d'arêtes de poissons de mer, qui ont pour avantage d’être presque totalement dépourvus de nitrates.

Enfin, les jardiniers peuvent fabriquer leur propre "engrais vert", par exemple en préparant du purin d'ortie.

Comment utiliser les engrais ?

Il est essentiel de bien doser les apports d’engrais, même quand on utilise des produits naturels, car les plantes trop nourries sont plus sensibles aux maladies et aux ravageurs.

L'utilisation excessive d’engrais comporte également des risques pour la santé et l’environnement (phénomène de lessivage, pollution des eaux potables pas les nitrates, eutrophisation de l'eau).

Les amendements organiques, tels que le compost et le fumier, et les fertilisants naturels doivent donc être utilisés en fonction du sol et des besoins des plantes.
On les utilisera notamment pour combler d’éventuelles carences ou pour nourrir les végétaux en pleine croissance.

Avis

  • comment emploie-t'on l'engrais npk? J'en ai dans ma réserve depuis le décès de mon mari et je voudrais l'utiliser, mais je ne sais pas comment faire, merci de m'aider. il s'agit de nitrophoskats perfect.

    17 mars 2014

  • BONJOUR,JE SUIS RAVI POUR SES INFORMATIONS, J'AIME L'AGRICULTURE, MAIS JE N'AI AUCUNE INFORMATION DANS CE DOMAINE. JE VOUDRAIS ETRE FORME, MERCI !

    19 juillet 2012

  • je suis vraiment ravi d'apprendre beaucoup sur ce site qui traite de la composition et de l'utilisation de l'engrais.

    16 mai 2012

  • Bonjour, Je suis à la recherche d'une personne capable de donner une formation sur l'utilisation des engrais à des jardiniers sur Bruxelles. Merci d'avance de votre aide.

    10 mai 2011

  • je suis un jeune ingénieur en technique d'agriculture, j'aimerai connaître davantage sur la composisition et l'utilisation des engrais merci 15

    07 octobre 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis