Les Euphorbes : Une Famille De Plantes Très Diverses

Les euphorbes : une famille de plantes très diverses

La vaste famille des euphorbes, qui compte plus de 2000 espèces différentes, offre une grande diversité de formes et de couleurs. Ces plantes, qui ont tantôt des allures de cactus tantôt de très belles floraisons colorées, sont à la fois décoratives et faciles à cultiver. Que demander de plus ?

La grande famille des euphorbes

Les euphorbes sont des plantes de la famille des Euphorbiacées et du genre Euphorbia. Avec leurs couleurs singulières et leurs formes insolites, ces plantes ne manquent pas d'originalité !

On dénombre environ 2300 espèces différentes dont certaines sont tropicales et d’autres européennes. Si leur aspect général est très variable d’une espèce à l’autre, elles ont toutes en commun de produire un suc laiteux.

Attention : ce liquide blanc ou latex est très toxique ; il peut provoquer des irritations cutanées et des lésions en cas de contact avec les yeux. Les graines de ces plantes sont également toxiques. C’est pourquoi il faut éviter ces plantes si vous avez de jeunes enfants.

Quelle euphorbe pour mon jardin ?

Les euphorbes sont des plantes fascinantes, qui peuvent avoir des apparences très diverses. Elles peuvent ressembler à des buissons, des cactus ou même des arbres et être ou non pourvues d’épines.

La majorité des espèces du genre Euphorbia (environ 1200 espèces sur 2000) sont des plantes succulentes ou "plantes grasses".

Voici quelques-unes des espèces les plus intéressantes pour les jardiniers :
Euphorbia millii (photo ci-dessus) produit des fleurs rouges, blanches, jaunes ou roses vif d'avril à septembre ; la variété "splendens", aussi connue sous le nom d’"épine du Christ", est l’une des plus utilisées
Euphorbia characias est une euphorbe d'origine méditerranéenne, à feuillage persistant.
Euphorbia myrsinites ou euphorbe de Corse est idéale dans les rocailles grâce à son beau feuillage persistant et tapissant
• parmi les espèces ayant une forme de cactus, Euphorbia candelabrum et Euphorbia canariensis offrent de hautes tiges gris bleuté qui poussent à la verticale
Euphorbia resinifera est appréciée pour ses inflorescences jaunes, de même que l'Euphorbia coerulescens
Euphorbia obesa se reconnaît à son apparence singulière ; elle forme un globe de 15 cm de diamètre totalement dépourvu d'épines
Euphorbia trigona se décline en plusieurs variétés, dont une variété panachée de crème et une autre rouge pourpre.

Le saviez-vous ? : le poinsettia souvent vendu pour les fêtes de fin d’année sous le nom d'étoile de Noël est aussi une plante du genre Euphorbia : l'Euphorbia pulcherrima.

  

Conseils de culture

Les euphorbes sont très décoratives grâce à leur feuillage (vert, bleuté, jaune, rouge ou même chocolat !) et à leur floraison surprenante. Mieux encore, elles sont très faciles à vivre. Robustes, elles sont peu exigeantes et se développent rapidement.

Elles peuvent être utilisées comme plantes d'intérieur ou d’extérieur. Selon votre lieu de résidence, vous pourrez les cultiver en véranda, sous serre ou dans votre jardin, par exemple dans les rocailles.

Ces plantes apprécient une exposition à mi-ombre et un sol bien drainé. Vous pouvez les planter au printemps dans un mélange de terreau et de petits gravillons.
A l’intérieur, évitez les atmosphères trop sèches : éloignez les plantes des radiateurs durant l'hiver.

Les euphorbes demandent peu d’arrosage :
• une fois par semaine de mai à septembre pour encourager leur croissance
• une fois tous les 15 jours en automne
• une fois par mois environ de décembre à février
De mai à septembre, vous pouvez leur apporter une fois par mois un engrais spécial "cactées".

  

Plus d'information :

Tag : euphorbe, euphorbes, euphorbia, euphorbiacées, cactus euphorbe, entretien euphorbe, cactées, euphorbe plante, cactus euphorbia, plante euphorbia, entretien euphorbia



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis