Les épimèdes Ou Fleurs Des Elfes : Un Couvre-sol Idéal

Les épimèdes ou fleurs des elfes : un couvre-sol idéal

Résistantes et faciles à cultiver, les épimèdes ou fleurs des elfes s'adaptent bien aux lieux ombragés, secs ou humides. Ces plantes rustiques et étonnamment robustes doivent leur nom à leurs inflorescences graciles.

Présentation des épimèdes

Les épimèdes sont des plantes du genre Epimedium appartenant à la famille des Berbéridacées.

Originaires d'Asie (Chine, Corée, Japon), ces plantes vivaces herbacées mesurent entre 20 cm et 1 m de hauteur. Leur feuillage est persistant.

Les fleurs, de couleur jaune, blanche, rose ou violette, s'épanouissent au printemps, d’avril à mai. Les fleurs ressemblent à de petits papillons tandis que les feuilles ont une forme de cœur.

Ces plantes, aussi connues sous le nom de fleurs des elfes, s’utilisent en massif, en plate-bande, en rocaille ou au pied des arbres. Elles forment, malgré leur apparence fragile, un couvre-sol rustique et résistant aux maladies.

Des plantes faciles à cultiver

La fleur des elfes cache sous ce nom gracieux une très grande résistance et une excellente rusticité (jusqu’à -20°). Elle supporte la sécheresse et le froid, mais pas le soleil direct.

Les épimèdes apprécient une exposition à l'ombre ou à mi-ombre et un sol riche en humus. Elles demandent peu d'entretien, si ce n'est un apport de compost bien décomposé à la plantation.

Vous pouvez les planter en godets toute l'année, sauf en hiver. Si les mottes sont trop sèches, faites-les tremper quelques instants dans une bassine d’eau. Apportez du compost décomposé et creusez des trous plus grands que le volume de la motte. Plantez, tassez la terre et arrosez.

Arrosez l’été qui suit leur plantation si le temps est très sec.
Ces plantes sont résistantes aux parasites et aux maladies : elles tiennent même tête aux limaces et aux escargots !

A noter : il est conseillé de diviser les touffes tous les deux ou trois ans. Au bout de 3 ou 4 ans, vous pouvez rabattre les touffes en fin d'hiver, en coupant les anciennes tiges, pour redonner de la vigueur à la plante.

De nombreuses espèces et variétés

Le genre Epimedium comprend plus de 30 espèces, parmi lesquelles on peut utiliser :
- Epimedium grandiflorum Album (aux fleurs blanches)
- Epimedium grandiflorum 'Dark Beauty' (au feuillage chocolat)
- Epimedium rubrum (aux fleurs rosées)
- Epimedium versicolor Sulphureum (aux fleurs jaune pâle)
- Epimedium warleyense (aux fleurs rouge-orangé)
- Epimédium pinnatum (aux fleurs jaune orangé)

A noter : les épimèdes fleurissent dès l’année de plantation mais ne forment un tapis dense qu’au bout de 3 à 4 ans.

Plus d'information :

Tag : épimèdes, épimède, épimède plante, fleur des elfes, fleurs des elfes, Epimedium grandiflorum, Epimedium rubrum, Epimedium versicolor sulphureum, Epimédium pinnatum



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis