Les Différents Types De Robinets : Guide Pratique

Les différents types de robinets : guide pratique

Si le choix de la robinetterie est souvent guidé par des critères esthétiques, tels que le design et les finitions, l’aspect pratique ne doit pas être oublié. Voici quelques conseils pour faire le bon choix entre les différents types de robinets.

Le robinet mélangeur

Un robinet mélangeur est un robinet à deux têtes. Par convention, l'eau chaude arrive à la tête de gauche et l'eau froide à celle de droite.

Les robinets de ce type sont généralement équipés de têtes à clapet, c’est-à-dire d’un mécanisme d'ouverture et de fermeture par serrage du joint. Il est conseillé de changer le joint chaque année pour éviter les fuites.

Plus récentes, les têtes à disques en céramique sont à la fois plus résistantes à l'usure et plus confortables que les têtes à clapet. Elles s'ouvrent et se ferment en un quart ou un demi-tour seulement. En cas de fuite, il faut changer la tête complète.

Le robinet mitigeur

Le robinet mitigeur, utilisable d'une seule main grâce à sa manette de commande, est plus sûr et plus pratique qu'un simple mélangeur. Il est aussi plus économe en eau (même sans réducteur de débit).

Les robinets mitigeurs sont dotés d'une seule commande rotative à levier qui détermine à la fois le débit et la température de l'eau. Ils permettent le réglage préalable de la température de l’eau à l’aide d’une seule manette.

Ils sont équipés d'une cartouche contenant deux disques en céramique percés et mobiles. Selon la position de la manette de commande, ces disques se déplacent pour laisser couler plus ou moins d'eau chaude ou froide.

A noter : il existe aussi pour les éviers des mitigeurs à douchette amovible qui facilitent l’utilisation du jet d’eau (pour le rinçage de la vaisselle, le nettoyage de l'évier ou le remplissage de récipients encombrants…).

Le mitigeur thermostatique

On appelle mitigeur thermostatique un robinet mitigeur équipé de deux commandes séparées : l'une pour le débit et l'autre pour la température.

Les mitigeurs thermostatiques ont plusieurs avantages : il délivrent l’eau à une température constante, permettent de faire des économies d'eau et apportent plus de confort et de sécurité que les mitigeurs classiques. Certains modèles sont en effet dotés d’un limiteur de température étalonné à 38°, ce qui évite les risques de brûlure pour les jeunes enfants.

A noter : avec une robinetterie thermostatique, l'eau doit être chauffée et accumulée dans un ballon. Les chauffe-eau instantanés sans ballon ne permettent pas une utilisation efficace de ce type de robinetterie, car l'eau n'arrive pas à température constante.
Le calcaire contenu dans l’eau peut aussi encrasser les arrivées d'eau chaude et froide de la robinetterie et nuire au bon fonctionnement de ce système.

Le robinet temporisé

Un robinet temporisé, qui se déclenche par bouton poussoir, levier ou capteur de présence, comporte un système limitant le temps d’écoulement de l’eau.

Ce modèle est très courant dans les lieux publics et permet d’importantes économies d'eau par rapport à un robinet traditionnel.

Plus d'information :

Tag : robinet, robinets, robinet eau, robinet mitigeur, robinet thermostatique



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis