Le Pachira Aquatica Ou Arbre à Monnaie : Une Plante Très Décorative

Le Pachira aquatica ou arbre à monnaie : une plante très décorative

Le Pachira aquatica est un arbre tropical vendu chez nous comme plante ornementale, sous forme de jeunes tiges tressées. Voici quelques conseils pratiques pour bien connaître et entretenir cette plante d'intérieur.

Présentation de cette plante

Le Pachira aquatica est une espèce de la famille des Bombacacées, originaire d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud.

Il est aussi connu sous les noms vernaculaires de pachirier aquatique, châtaignier de Guyane, noisetier de Guyane, noix de Malabar, cacaoyer-rivière ou arbre à monnaie (money tree en anglais).

Dans les zones tropicales, il s'agit d'un grand arbre à caudex de la même famille que le baobab et pouvant atteindre près de 20 mètres de haut ! Il produit de très belles fleurs de décembre en mars, puis des fruits ressemblant aux cabosses du cacaoyer et contenant des graines comestibles.



Copyright : mauroguanandi

Mais sous nos latitudes, le pachira est surtout connu et utilisé comme plante d'intérieur car il s'adapte bien à la culture en appartement.

Il est apprécié pour ses feuilles palmées d'un beau vert brillant surplombant de jeunes tiges tressées.

Conseils de culture

Le Pachira aquatica ne peut être cultivé en extérieur que dans les zones tropicales.

Nous vous donnons ici des conseils pour sa culture en appartement. Fournissez-lui une exposition lumineuse, mais sans soleil direct.

Cette plante appréciera un substrat à base de terreau, bien drainé. Il est conseillé de placer des billes d'argile au fond du pot pour assurer un bon drainage.

Arrosez régulièrement, sans attendre que le substrat se dessèche totalement. Vous pouvez aussi pulvériser son feuillage avec de l'eau non calcaire.

Vous pouvez faire des apports d'engrais pour plantes vertes sauf durant la période de repos végétatif (d'octobre à mars). Pendant cette période, il est aussi recommandé de réduire les arrosages.

Le rempotage s'effectue de préférence au printemps. La taille est possible, mais pas indispensable.

Le saviez-vous ?

En Asie du Sud-Est et au Japon, cette plante est appelée arbre à monnaie et fait partie des plantes porte-bonheur censées apporter richesse et prospérité. Elle est généralement présentée sous la forme de 5 troncs tressés car ce chiffre porte chance.

Il peut arriver que les feuilles du Pachira aquatica deviennent jaunes ou brunes :
- si les feuilles jaunissent, votre plante souffre d'un excès d'eau : réduisez les arrosages et améliorez le drainage
- si les feuilles brunissent, l'air ambiant est trop sec : éloignez votre pachira des sources de chaleur et vaporisez son feuillage.

Plus d'information :

Tag : Pachira aquatica, pachira aquatica, le pachira, pachira plante, pachira tressé, entretien pachira, entretien pachira aquatica, pachira maladies, pachira feuilles jaunes, pachira rempotage, arbre à monnaie, money tree



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis