Faut-il Parler à Ses Plantes ?

Faut-il parler à ses plantes ?

Plus d'un jardinier avoue s'adresser à ses plantes quand il les arrose et prend soin d'elles. Serait-ce là une habitude farfelue ? Pas tant que cela si l'on en croit certaines expériences scientifiques... Alors, faut-il parler à ses plantes pour qu'elles s'épanouissent ?

Certaines plantes perçoivent les sons

Ceux qui raillent l'habitude de parler à ses plantes vous diront que les plantes vertes sont aussi sourdes que leurs pots.

Pourtant, même si elles sont dépourvues d'organes auditifs, certaines plantes perçoivent les vibrations, comme l'a prouvé une expérience menée en 2012.

Après avoir testé différentes fréquences, les scientifiques ont constaté qu'autour de 200 hertz, les racines du maïs se dirigent vers la source du bruit.

Les tomates poussent mieux en musique

Plus étonnant encore, des scientifiques allemands ont tenté de mesurer l'effet de la musique sur les plantes.

Ils ont diffusé les Danses slaves de Dvorak deux heures par jour à des plants de tomates et ont comparé leur croissance à celle d'autres plants privés de musique.

Au bout de 15 jours, les plants exposés à la musique avaient poussé plus vite que les autres. De quoi en inciter plus d'un à parler à ses plantes voire à leur chantonner une berceuse !

Une question très discutée

Malgré les quelques expériences décrites ci-dessus, l'effet des sons sur les plantes est une question encore très discutée.

En attendant l'approbation des scientifiques, rien n'interdit de parler à ses plantes pour voir si elles s'en portent mieux...

Cette drôle d'habitude prouve au moins que vous ne les oubliez pas dans un coin et que vous vous souciez de leur bien-être. Et n'est-ce pas la première chose à faire pour avoir la main verte ?

Plus d'information :

Tag : plantes vertes, parler à ses plantes, parler aux plantes, plantes et musique, plantes et sons, plantes et vibrations, expériences scientifiques plantes, soin des plantes vertes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis