Le Châtaignier : Présentation Et Utilisations

Le châtaignier : présentation et utilisationsImage ©Darkone

Très courant dans plusieurs régions de France, le châtaignier est un arbre majestueux appartenant à la même famille que le chêne. Au mois d'octobre, ses bogues hérissées de piquants tombent au sol : c'est la saison de la cueillette des châtaignes.

Présentation de cet arbre

Le châtaignier commun ou Castanea sativa est un arbre de la famille des Fagacées, la même famille que le hêtre et le chêne.

Cet arbre majestueux peut atteindre 30 mètres de hauteur. Avec l'âge, sa cime devient large et bien fournie. Son écorce, d'abord lisse et grise, devient brune et fissurée.

Il se reconnaît aussi à ses longues feuilles à bord denté. D'environ 20 cm de long, elles sont vert foncé dessus et plus claires dessous. Ce feuillage caduc devient jaune en automne, puis vire rapidement au marron. Mais les feuilles restent sur l'arbre une partie de l'hiver.



Copyright : Vassil

Les châtaigniers ont à la fois des fleurs mâles (sous forme de longs chatons jaunes) et des fleurs femelles (très petites et situées à la base des chatons). Leurs fruits, les châtaignes, sont regroupées par deux ou trois dans une bogue couverte de piquants.

La bogue s'ouvre et tombe en octobre. C'est alors le moment de cueillir les châtaignes !

Un arbre courant en France

Le châtaignier est un arbre présent dans de nombreux pays, à l'état spontané ou cultivé. On le trouve tout autour de la Méditerranée et en Asie Mineure.

En France, il pousse à l'état naturel en Midi-Pyrénées, en Corse, en Ardèche, dans les Alpes méridionales, le massif des Maures, les Pyrénées-Orientales, le Limousin, en Auvergne, en Basse-Normandie et en Bretagne. Il est d'ailleurs la troisième essence feuillue la plus fréquente sur notre territoire.

Cet arbre se plaît en montagne moyenne (800 m) et pousse parfois jusqu'à 1200 m d'altitude. Il apprécie la chaleur et une exposition au soleil ou à mi-ombre. Il craint les grands froids et les terrains calcaires. Il se contente de sols pauvres, acides ou sableux.

Pour bien fructifier, il a besoin de chaleur en été et de pluie en septembre. C'est entre 40 et 60 ans que la production de châtaigne est la plus importante.

Le saviez-vous ?

En général, les châtaignes sont regroupées par deux ou trois dans leur bogue. Mais, chez les variétés greffées de châtaigniers, la bogue ne contient qu'un seul fruit appelé marron.

Il ne faut pas confondre ce marron (comestible) avec le fruit du marronnier d'Inde qui lui n'est pas comestible.



Copyright : Radek Adámek

En Ardèche et dans le Limousin, la châtaigne était autrefois la principale source de nourriture et était surnommée "pain des pauvres".

Le bois de châtaignier, dur et durable, a de multiples utilisations : bois de chauffage, bois de charpente, bois pour la tonnellerie, la menuiserie et l'ébenisterie, fabrication de pâte à papier, utilisation des jeunes perches en vannerie etc.

Plus d'information :

Tag : châtaignier, chataignier, le châtaignier, châtaignier arbre, feuille châtaignier, description châtaignier, le chataignier, bois chataignier, chataigne, marron chataigne, castanea sativa, chataignier commun , Arbre, châtaignier, France, famille, châtaignes, châtaigniers, fleurs, chatons, Bois, Ardèche, fruit, limousin, chêne, Châtaigne, chaleur, feuilles, altitude, marronnier d'Inde, calcaires, marron comestible, variétés, Radek, Pain, vannerie, perches, pâte à papier, menuiserie, tonnellerie, charpente, chauffage bois, bois de chauffage, 800 m, Montagne, Méditerranée, fruits, cueillette, écorce, Hêtre, Fagacées, Castanea sativa, châtaignier commun, Asie Mineure, Corse, essence, Bretagne, Basse-Normandie, Auvergne, Midi-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Maures,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)