Le Lentisque : Un Arbuste Méditerranéen

Le lentisque : un arbuste méditerranéen

Le Pistachier lentisque ou arbre à mastic pousse dans la garrigue ou le maquis sous un climat méditerranéen. Cet arbuste n'a guère besoin d'eau et résiste très bien à la canicule. Si vous habitez au bord de la Méditerranée, vous pouvez l’adopter sans crainte dans votre jardin.

Présentation du lentisque

Le lentisque, aussi appelé Pistachier lentisque ou arbre à mastic, est un arbuste de la famille des Anacardiacées. Son nom botanique est Pistacia lentiscus.

Originaire du pourtour méditerranéen, il pousse naturellement au bord de la Méditerranée, en Corse et en Charente Maritime.

Cet arbuste ne dépassant pas six mètres a un feuillage persistant. Les fleurs mâles et femelles, très petites, sont portées par des pieds différents. La floraison a lieu de mars à mai. En automne, il se couvre de petits fruits arrondis, d'abord rouges puis noirs.

A noter : le Pistacia lentiscus ne donne pas de pistaches. Il est appelé "arbre à mastic" à cause de sa sève très odorante. Le nom de "lentisque" vient d’ailleurs du latin lentus qui signifie "visqueux".

Conseils de culture

Le Pistachier lentisque est un arbuste à croissance lente qui supporte les tailles régulières. Il peut s’utiliser en massif, en haie basse ou en topiaire comme le buis.

Cet arbuste méditerranéen apprécie une exposition au soleil ou mi-ombre. Il résiste bien au vent et aux embruns en bord de mer. Il s’accommode de tout type de sol bien drainé, y compris les sols secs et pauvres.

Il est également capable de résister à des températures jusqu’à -7°C sur une courte durée. Si les parties aériennes ont souffert du gel, il suffit de le tailler en fin d’hiver pour faire repartir l’arbuste. Une seconde taille d’entretien peut être effectuée en juin pour raccourcir les nouvelles pousses.

Il peut être attaqué par les acariens et les pucerons, sans trop d’incidence pour la plante.

Le saviez-vous ?

La résine de Pistacia lentiscus donne une gomme très odorante que l’on peut mastiquer. Elle était dans l'Antiquité l'ancêtre du chewing-gum …

Elle est aujourd'hui encore utilisée en pâtisserie, en confiserie, pour la fabrication de liqueurs et même en cosmétique !

L'huile essentielle de lentisque (extraite des feuilles et des rameaux de cet arbuste) a des propriétés décongestionnantes. On l’utilise notamment pour traiter les jambes lourdes et les problèmes circulatoires.

Plus d'information :

Tag : lentisque, lentisque pistachier, pistachier lentisque, Pistacia lentiscus, pistachier, arbre au mastic, arbre à mastic, résine pistachier, huile de lentisque



Avis

  • l'article me parait incomplet. puis vous ne donnez pas le nom du fruit du lentisque qui parait-il est médicinal

    20 novembre 2015

  • l'article me parait incomplet. puis vous ne donnez pas le nom du fruit du lentisque qui parait-il est médicinal

    20 novembre 2015

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis