Le Lavandin : Présentation Et Conseils De Culture

Le lavandin : présentation et conseils de culture

Le lavandin est une sorte de lavande dont les épis bleus, mauves ou violets embaument les jardins et leur donnent une allure provençale. Cette fleur mellifère, qui attire les abeilles, est facile à cultiver à condition de la planter en plein soleil.

Présentation

Le lavandin fait partie de la famille des lavandes, c’est-à-dire de la famille botanique des Lamiacées (ou labiées) et du genre Lavandula.
A l’instar de la Lavande vraie, il produit des fleurs mauves ou violettes disposées en épis, qui sont très appréciées pour leur parfum.

Cette espèce appelée Lavandula intermedia est un hybride naturel entre la Lavandula angustifolia et la Lavandula latifolia.

A noter : Cet hybride a été largement cultivé à partir des années 1930 car sa fleur est plus productive en huile essentielle que la Lavande vraie.

Planter du lavandin

Les lavandes, qui fleurissent de mai à août selon les variétés, apprécient une exposition en plein soleil.

Le lavandin peut s’épanouir dans toute bonne terre de jardin légère et drainée, et même dans des terres pauvres et caillouteuses, à condition de profiter d’un bon ensoleillement.

Plantez-le de préférence au printemps, en espaçant les plants de 40 à 50 cm.

Conseils de culture

Le lavandin a pour double avantage d’être très florifère et rustique. Il résiste à des températures inférieures à 0°.
Vous pouvez l’utiliser aussi bien en massif qu’en bordure ou en bac.

Il suffit de l’arroser seulement quand le sol est vraiment très sec.
En revanche, une taille après la floraison est indispensable pour entretenir la forme ronde et touffue des pieds de lavandins.

Ramassez les épis avant qu’ils ne sèchent sur la plante afin de profiter de leur Parfum : vous pourrez notamment en remplir de petits sacs en tissu à placer dans votre linge.

Plus d'information :

Tag : lavandin, planter du lavandin, tailler lavandin, lavande, culture lavandin



Avis

  • le lavandin se bouture tellement facilement que personne ne s'embête à la semer. contrairement à ce qui est mentionné plus haut, le lavandin n'attire pas les abeilles, la lavande oui ! comme le lavandin est un hybride, il a perdu le coté mellifère. j'ai 6 ruches à proximité d'une haie de lavandin plantée pour ses propriétés aseptisante, eh bien c'est raté car les abeilles n'y vont pas.

    29 octobre 2015

  • j'adore l'odeur du lavandin mais je voudrais savoir si ça peut se semer. merci

    06 janvier 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis