Le Callistemon Ou Rince-bouteille : Un Arbuste Original

Le callistemon ou rince-bouteille : un arbuste original

Le callistemon, arbuste typique des jardins méditerranéens, vous étonnera par sa floraison abondante et originale. Ce petit arbuste décoratif produit en effet des fleurs en forme de goupillons qui lui ont valu le surnom de "rince-bouteille".

Présentation du callistemon

Les callistemons sont des arbustes de la famille des Myrtacées et du genre Callistemon.

Ce genre botanique comprend 34 espèces de buissons, dont la plupart sont endémiques d'Australie. Ces arbustes sont aussi surnommés rince-bouteille en raison de la forme de leurs fleurs.

Ils fleurissent de mai à septembre et produisent une abondante floraison. Ces fleurs ressemblent à des goupillons rouges, qui sont en fait formés par des étamines d’un beau rouge vif. Son feuillage vert et persistant est un autre atout de cet arbuste décoratif.

Plantation du callistemon

Le callistemon ou rince-bouteille apprécie une exposition au soleil et un sol riche en humus et bien drainé. Il se plante de préférence au printemps quand tout risque de gelées est écarté.

On peut le cultiver en haie libre, en sujet isolé ou en bac. Cet arbuste, très courant dans les régions méditerranéennes, résiste au froid jusqu’à 0°C. Partout ailleurs, il est conseillé de le planter en bac pour pouvoir le rentrer en hiver.

Entretien du callistemon

Le rince-bouteilles demande peu d’entretien. Il est résistant aux maladies et ne nécessite pas de taille.

Dans les régions au climat froid, il faut le mettre à l’abri en hiver dans un lieu frais (10°C environ) et lumineux.

Pour stimuler la floraison, vous pouvez lui apporter de l’engrais ou du compost. Il faut aussi l'arroser régulièrement en été, mais sans excès. Certaines espèces sont résistantes à la sécheresse.

Plus d'information :

Tag : callistemon, le callistemon, Callistemon, callistemon rince bouteille, rince bouteille, rince bouteille plante, taille callistemon, entretien callistemon, plante callistemon , arbuste, fleurs, espèces, genre, arbustes, bac, Engrais, compost, Climat, résistant, méditerranéennes, humus, étamines, Australie, endémiques, botanique, Myrtacées, famille, Sécheresse,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis