L'arbousier : Un Arbre Méditerranéen

L'arbousier : un arbre méditerranéen

Petit arbre originaire du bassin méditerranéen, l'arbousier offre de jolis fruits comestibles. Leur forme et leur couleur lui ont valu le surnom d’"arbre aux fraises". Voici quelques conseils pratiques pour planter et entretenir ce bel arbre décoratif.

Présentation de l'arbousier

L'arbousier ou Arbutus unedo est une espèce d'arbustes et de petits arbres de la famille des Ericacées.

Originaire du bassin méditerranéen, cet arbre est répandu en Corse et dans le Midi de la France. Il est également présent en Espagne, au Maroc et en Algérie, où ses fruits appelés arbouses sont très appréciés.

Le fruit rond, charnu et rouge des arbousiers est aussi appelé "fraise de Chine". Cet arbre, parfois surnommé "arbre à fraises", est l'un des rares à porter des fruits en hiver, ce qui en fait un bel arbre décoratif de jardin.

Caractéristiques de l'arbousier

L'arbousier est un arbre au feuillage persistant. Ses feuilles à bordure dentée sont ovales, vert foncé luisant sur le dessus et vert pâle en dessous.

Ses fleurs blanches en forme de clochettes pendent en grappes et apparaissent en septembre, en même temps que les fruits.
A noter : les fruits mettent un an pour arriver à maturité. Ainsi, il n'est pas rare de voir le même rameau porter les fleurs de l'année et les fruits mûrs nés des fleurs de l'année précédente.

Cet arbre de croissance lente est rustique jusqu'à -15°. Cependant, il se développe mieux sous un climat doux, dans le sud de la France ou sur la côte atlantique.

Conseils de culture

L'arbousier préfère les sols acides, riches et bien drainés et une exposition ensoleillée.

Il est recommandé de le planter l’arbousier en automne ou au printemps, en évitant les périodes de gelées.

Planté isolé ou en haie, il égayera votre jardin de ses fruits colorés qui persistent en hiver. Pour former une haie décorative, espacez chaque pied d’au moins 80 cm.
D’entretien facile, cet arbuste peut également être planté en bac sur une terrasse.

La taille des arbousiers s’effectue au printemps et non à l’automne pour ne pas compromettre l’arrivée des fruits.
Cet arbre fruitier se multiplie par semis ou par bouturage en août.

Le saviez-vous ?

Le fruit de l’arbousier, rouge orangé à maturité, est riche en vitamine C.

Sa chair acidulée et sucrée sert à préparer des confitures et des gelées. On peut aussi distiller les arbouses pour confectionner de la liqueur.

Plus d'information :

Tag : arbousier, arbre arbousier, arbousier arbuste, l'arbousier, les arbousiers, un arbousier, taille arbousier, arbouse, fruit arbousier, Arbutus unedo , arbousier, Arbre, fruits, fleurs, arbousiers, fruit, arbouses, France, bassin méditerranéen, arbustes, feuilles, méditerranéen, Climat, arbuste, bac, arbre fruitier, semis, bouturage, vitamine C, confitures, fraises, Chine, famille, Ericacées, Corse, Espèce, Espagne, Maroc, Algérie, Arbutus unedo, arbre aux fraises, fraise, liqueur,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis