Le Leycesteria Formosa Ou Arbre Aux Faisans : Un Arbuste à Découvrir

Le Leycesteria formosa ou arbre aux faisans : un arbuste à découvrir

L'arbre aux faisans est un arbuste décoratif plein d’originalité. Peu connu, il mérite toutefois sa place au jardin car il est résistant et facile à cultiver. En prime, il attirera les oiseaux dans votre jardin.

Présentation de cet arbuste

Le Leycesteria formosa ou arbre aux faisans est un arbuste de la famille des Caprifoliacées. Originaire d'Asie (Chine et Tibet notamment), il est aussi appelé chèvrefeuille de l'Himalaya.

Cet arbuste à feuillage semi persistant, de 1 à 3 mètres de hauteur, a un beau feuillage vert. Il fleurit en été, de juin à fin septembre, et se pare de longues grappes de fleurs blanches en entonnoir, suivies de baies sphériques de couleur noire.

En plus d'être très décoratives, ces baies recouvertes d'une enveloppe pourpre font le régal des oiseaux. Elles attirent notamment les faisans, d'où le nom d'"arbre aux faisans".

Conseils de culture

L'arbre aux faisans apprécie une exposition en plein soleil et un sol fertile et bien drainé. Plantez-le de novembre à mars en dehors des périodes de gel, dans un mélange de terreau, de sable et de terre de jardin.

Cet arbuste rustique (jusqu'à -15°C) s’adapte bien à nos climats et se développe très rapidement. Très vigoureux et résistant au gel, il peut même devenir envahissant.

Le Leycesteria formosa demande peu d’entretien. Il est recommandé de le pailler en hiver puis de le tailler au printemps, en rabattant au sol les tiges les moins vigoureuses.
Il est résistant aux insectes et aux maladies.

Bon à savoir

Cet arbuste se multiplie très facilement :
• par division des touffes en automne
• par semis des graines au printemps
• par bouturage.

Il arrive d’ailleurs que l'arbre aux faisans se ressème spontanément.

Le Leycesteria formosa est particulièrement décoratif, en particulier les variétés 'Purple Rain' aux baies rouges et 'Golden Lanterns' au feuillage doré. Autant de bonnes raisons de l’adopter, même si vous n’avez pas trop la main verte…

Plus d'information :

Tag : arbre aux faisans, Leycesteria formosa, leycesteria formosa, arbuste leycesteria formosa, arbuste décoratif, arbuste original, floraison estivale, arbuste pour les oiseaux



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis