Le Grevillea : Une Plante Facile à Cultiver

Le grevillea : une plante facile à cultiver

Plante ornementale originaire d'Australie, le grevillea forme de jolis arbustes très florifères. En prime, cette plante est facile à cultiver et peu exigeante en eau. Elle est donc tout indiquée pour un jardin méditerranéen.

Présentation de cette plante

Le grevillea est une plante endémique d’Australie. Le genre Grevillea compte plus de 350 espèces d'arbustes aux caractéristiques diverses (ports, formes des feuilles, tailles et couleurs des fleurs…).

Certains espèces comme le Grevillea juniperina ou le Grevillea rosmarinifolia sont très courantes chez les pépiniéristes.

Ces plantes de la famille des Proteacées offrent de jolis arbustes très florifères. Ils ont un feuillage persistant et une longue période de floraison. Les fleurs peuvent être blanches, roses, rouges, jaunes ou orange. Elles peuvent avoir des formes diverses : en forme de brosse à dent, d’araignée, en ombelle, globuleuse ou cylindrique.

Conseils de culture

La plupart des grevilleas acceptent un sol sec et pauvre. Plantez-les au printemps ou en automne dans un sol bien drainé.

Ils sont peu exigeants en eau et en engrais, ce qui les rend faciles à cultiver même pour les jardiniers débutants. Ils apprécient toutefois d’être arrosés en été.

Notez par ailleurs qu’un grevillea a besoin d’une exposition en plein soleil pour bien fleurir. Une taille régulière au printemps ou en début d’été permet aussi de stimuler la floraison.

Ces plantes originaires d'Australie sont peu rustiques (température minimale de l’ordre de -5°C). On ne les installe en pleine terre que dans les régions au climat doux comme le littoral atlantique et la Côte d’Azur. Partout ailleurs, il faut les cultiver en pot pour pouvoir les mettre à l’abri en hiver.

Certaines espèces résistent mieux au froid, comme Grevillea australis, diminuta ou victoriae (jusqu’à -15°C).

A noter : n’utilisez pas une eau calcaire pour l’arrosage car elle provoque une chlorose (maladie qui fait jaunir le feuillage).

Le saviez-vous ?

De nombreuses espèces de grevillea produisent des fleurs mellifères. Elles produisent beaucoup de nectar et attireront les insectes, les papillons et les oiseaux dans votre jardin.

Vous pouvez utiliser cette plante en massif à côté d'autres plantes méditerranéennes ou en sujet isolé.

Plus d'information :

Tag : grevillea, grevillea juniperina, grevillea rosmarinifolia, grevillea culture, grevillea entretien, grevillea plantation



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis