Le Gaura : Une Jolie Plante Vivace

Le gaura : une jolie plante vivace

Le gaura est une plante mellifère originaire d'Amérique du Nord. Non seulement elle attire les insectes pollinisateurs, mais elle offre une abondante floraison, blanche ou rose selon les variétés. Cerise sur le gâteau, les plantes de cette famille sont peu exigeantes et faciles à cultiver : de quoi donner, sans trop d'efforts, une allure naturelle ou romantique à votre jardin !

Une floraison généreuse

Plante de la famille des Onagracées, le gaura nous vient d'Amérique du Nord. Même si vous n'avez pas trop la main verte, n'hésitez pas à l'adopter car elle vous offrira une floraison abondante et durable, sans vous demander trop d'efforts.

Cette plante vivace (du moins pour l'espèce la plus courante Gaura lindheimeri) forme un buisson aux rameaux souples de 0,75 à 1,50 m de hauteur.

Elle se couvre de mai à octobre de fleurs blanches ou roses qui ressemblent, avec leurs 4 pétales plats et leurs longues étamines, à des papillons posés sur les branches.

Les fruits, en revanche, n'ont pas d'intérêt décoratif.

Quelques variétés intéressantes

L'espèce type appelée Gaura lindheimeri mesure 1 à 1,50 m de haut, présente des feuilles spatulées et dentées et produit des fleurs blanches qui deviennent roses en fanant.

On trouve également en jardinerie d'autres variétés de gaura tout aussi florifères et décoratives, notamment 'Whirling Butterflies' qui atteint 75 cm de haut et offre de très nombreuses fleurs blanches à sépales rouges.

Et si vous préférez les couleurs vives, optez plutôt pour la variété 'Siskiyou Pink' et son abondante floraison rose ! Ces fleurs contrastent bien sur le feuillage vert foncé de cette variété.



Copyright : Wendy Cutler

Une plante facile à vivre

Non seulement le gaura est l'une des plantes les plus florifères que l'on puisse trouver, mais c'est aussi l'une des plus simples à cultiver.

Elle ne craint ni la pluie, ni le vent ni même les embruns. Elle ne connaît aucune maladie et elle est rarement attaquée par des parasites

Pour qu'elle fleurisse bien, il suffit de lui fournir une exposition ensoleillée et un sol léger et bien drainé. Si votre terre est lourde, ajoutez-y du gravier avant la plantation.

Retenez que les gauras ne supportent pas les excès d'eau qui risquent de faire pourrir leurs racines.

Méthode de plantation

La plantation s'effectue de préférence au printemps, pour une première floraison dès l'été suivant.

Les gauras sont plus beaux si on les plante par groupe : prévoyez 6 plants par mètre carré pour obtenir une touffe buissonnante, les hampes florales de la plante étant très fines.



Copyright : KENPEI

On peut aussi cultiver un gaura en pot, à condition de l'installer dans un contenant d'au moins 30 cm de diamètre et autant de profondeur. Prévoyez une épaisse couche de gravier au fond du pot pour assurer un bon drainage.

Si vous optez pour une culture en pot, la plante vous demandera un peu plus de soins : vous devrez veiller à la protéger du froid en hiver et à l'arroser en été en cas de fortes chaleurs.

Conseils d'entretien

Le gaura demande peu d'entretien mais, si vous coupez régulièrement les hampes florales fanées au cours de l'été, la floraison se poursuivra jusque très tard dans la saison (en octobre).

Il faut toutefois noter que cette profusion de fleurs épuise la plante et qu'elle doit être régénérée tous les 4 ou 5 ans. Pour ce faire, vous pouvez faire des boutures en prélevant des morceaux de tiges latérales en été.

Cette espèce supporte le froid si le sol est bien drainé. Néanmoins, en cas de gelées sévères, il est recommandé de protéger la souche du froid. Vous pouvez d'ailleurs laisser sur place les tiges fanées que vous aurez coupées, afin qu'elles servent de protection contre le froid.

Plus d'information :

Tag : gaura, gaura fleur, gaura lindheimeri, gaura rose, gaura variétés, gaura siskiyou pink, gaura bouture, gaura plantation, gaura entretien, gaura culture, plante à fleurs, fleurs roses, fleurs blanches



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis