Le Grenadier : Un Arbre Fruitier Décoratif

Le grenadier : un arbre fruitier décoratif

Le grenadier, qui est cultivé depuis la plus haute Antiquité pour ses fruits, est aussi très apprécié pour ses qualités ornementales. Ce petit arbre méditerranéen offre en effet un joli feuillage et de grandes fleurs rouge vif.

Description du grenadier

Le grenadier ou Punica granatum est un arbre fruitier de la famille des Lythracées ou des Punicacées. Cet arbre originaire d'Asie occidentale est cultivé depuis la plus haute Antiquité pour ses fruits, les grenades.

Ce petit arbre à port arbustif peut atteindre 6 mètres de haut et peut vivre jusqu'à 200 ans !
Il se caractérise par une écorce gris beige, qui se crevasse et desquame avec l'âge. Son feuillage, caduc, est d’un beau vert en été et devient doré en automne.

Il fleurit de mai à août et se couvre de grandes fleurs décoratives aux pétales froissés de couleur rouge orangé.

Son fruit, la grenade contient en moyenne 600 graines pulpeuses. Quand il arrive à maturité l’écorce du fruit commence à rougir et éclate.
A noter : certaines variétés d'ornement ne produisent pas de fruits.

Conseils de culture

Le grenadier est un arbre fruitier cultivé sur tous les continents, dans des zones tempérées chaudes. Il est très répandu autour du bassin méditerranéen où il s'est parfaitement acclimaté.

Il apprécie une exposition ensoleillée et protégée et un sol frais et drainé. Cet arbre a besoin de chaleur pour fructifier et produit surtout les 20 premières années.

Cet arbre résiste au froid jusqu'à -15°C pour les variétés les plus rustiques. Il ne nécessite pas de taille pour fructifier : un éclaircissage du bois mort suffit.
Une fois installé, il peut supporter la sécheresse, mais elle nuit à la fructification. Pour récolter de beaux fruits, il est recommandé de l'arroser copieusement.

Il se multiplie facilement par bouturage en à la fin de l'été : prélevez des rameaux aoûtés de 30 à 40 cm de long, ôtez le bourgeon terminal, enduisez la base d’hormones de bouturage et replantez directement la bouture en pleine terre en enfonçant les 2/3 de leur hauteur dans le sol.

Variétés de grenadiers

Seules certaines variétés de grenadier produisent des fruits comestibles. Il existe aussi des variétés uniquement décoratives, sans fruits ou dont les fruits ne sont pas comestibles.

Les variétés à fruits sont :
• le grenadier de Provence très résistant au froid (-15°C) idéal pour le Sud de la France
• le Punica granatum 'Mollar de Elche', résiste à -12°C, aux fruits sans graines
• le Punica granatum 'Gabès', résiste à -12°C
• le Punica granatum 'Wonderful' : originaire de Floride, idéal pour faire du jus
• le Punica granatum 'Sweet' aux fruits très sucrés

Les variétés ornementales sont :
• Punica granatum 'Nana' : variété naine à fleurs doubles ; résiste jusqu'à -15°C
• Punica granatum 'Nana Gracillissima' : variété naine à fleurs simples
• Punica granatum 'Luteum Plenum' : variété à fleurs doubles de couleur jaune pâle, sans fruits
• Punica granatum 'Legrelliae', variété à fleurs doubles de couleur panachée, sans fruits.

Le saviez-vous ?

La ville de Grenade en Espagne doit son nom au grenadier.

Cet arbre a de multiples utilisations : ses fleurs fraîches, consommées en infusion, auraient des vertus contre l'asthme. L'écorce du tronc et des fruits est utilisée comme plante tinctoriale pour teindre les tissus.

Autrefois, on utilisait des variétés de grenade à fruits acides pour fabriquer le sirop de grenadine (aujourd’hui cette boisson est fabriquée à base de jus de fruits rouges et de vanille).

Plus d'information :

Tag : grenadier, le grenadier, arbre grenadier, grenadier arbre fruitier, Punica granatum, grenadier fleur, grenadier fleurs, arbre grenade, grenade fruit , fruits, Punica, grenadier, fleurs, variétés, Arbre, arbre fruitier, grenade, écorce, bouturage, graines, fruit, Nana, Antiquité, Espagne, grenadiers, Provence, résistant, France, Elche, Gabes, Vanille, jus de fruits, plante tinctoriale, asthme, Floride, infusion, bouture, hormones, famille, Lythracées, Asie occidentale, grenades, Port, crevasse, pétales, bassin méditerranéen, chaleur, éclaircissage, bois mort, Sécheresse, bourgeon terminal, méditerranéen,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis